S'abonner

Validité de la mesure de l’ANI™ pour l’évaluation de la douleur chez l’enfant en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.398 
Juliette Montmayeur , Caroline Duracher, Lynn Uhrig, Thomas Baugnon, Philippe Meyer, Gilles Orliaguet
 Anesthesie-réanimation pédiatrique, Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les soins de réanimation visant à lutter contre les défaillances d’organes exposent les enfants à des procédures souvent douloureuses, impliquant la prescription d’antalgiques. L’évaluation de l’analgésie chez l’enfant est complexe ; elle est actuellement fondée sur des échelles comportementales qui peuvent être prises en défaut. L’Analgesia Nociception Index (ANI™) mesure en temps réel le tonus parasympathique à partir de la variabilité du rythme cardiaque. Il a été validé dans l’évaluation de la douleur postopératoire chez l’enfant. L’objectif de cette étude était de déterminer la validité de la mesure de l’ANI™ pour l’évaluation de l’intensité de la douleur provoquée par les soins en réanimation.

Patients et méthodes

Après accord du CPP Paris Île-de-France [1], une étude prospective en aveugle a été menée en réanimation neurochirurgicale pédiatrique, à partir du 17/02/2015. Les patients de 2 à 10ans, sédatés et ventilés étaient inclus. Les patients porteurs d’une cardiopathie, d’une arythmie ou traités par catécholamines étaient exclus. Les données démographiques, les constantes hémodynamiques et les traitements en cours étaient recueillis. Pour chaque patient, l’ANI™ était enregistré en continu au repos puis au cours d’un geste douloureux standardisé (aspiration trachéale), et pendant 5minutes après le geste. L’infirmière en charge du patient consignait le score ComfortB d’hétéro-évaluation de la douleur aux 3 temps, en aveugle (ANI™ masqué). La corrélation entre l’ANI™ et le score ComfortB a été testée par corrélation des rangs. L’évolution des scores d’ANI et COMFORTB était comparée par Anova suivi d’un test de Newman-Keuls. Les résultats sont présentés comme la moyenne±écart-type (après vérification de normalité par test de Kolmogorov-Smirnov). Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Quatorze patients ont été inclus (55±39mois). Ils recevaient tous un morphinique et 10 étaient également sous hypnotique. L’ANI™ instantané baissait significativement au cours du geste douloureux (52±18) par rapport à avant le geste (77±15, p=0,01) puis remontait significativement 5minutes après le geste (71±18, p=0,001). Il n’existait pas de corrélation entre l’ANI instantané et le score Comfort B au décours du geste douloureux (Fig. 1).

Discussion

Le monitorage non invasif par l’ANI™ détecte les stimuli douloureux chez l’enfant sédaté en réanimation. Il s’agit d’une évaluation objective, en temps réel, utile pour monitorer l’administration des antalgiques. Ces résultats préliminaires montrent son intérêt pour repérer un défaut d’analgésie chez l’enfant sédaté lorsque l’hétéro-évaluation peut être prise en défaut, et méritent d’être confirmés sur un plus grand effectif de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A260-A261 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité et mortalité du tétanos en milieu de réanimation médicale
  • Mohammed Cheikh Chaigar, Hanane Ezzouine, Wissal Aissaoui, Abdelatif Benslama
| Article suivant Article suivant
  • Performances comparées de différents infuseurs élastomériques pour l’ALR chez l’enfant
  • Olivier Gall, Emilie Druot, Marion Sharabi, Veronique Vincourt, Pierre Carli, Gilles Orliaguet, le groupe IADE ALR (Katia Ribault, Faniela Petit, Laurent Verité, Melanie Lamour, Anne Buronfosse, Christine Marcia, Maud Levionnois)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.