S'abonner

L’apprentissage au moyen d’un support vidéo (video based-learning) améliore les performances des internes lors d’une épreuve de ponction veineuse centrale échoguidée : un essai randomisé contrôlé - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.426 
Sébastien Bertran 1, , Pierre Marie Bertrand 2, Alexandre Lautrette 3, Henri Boby 4
1 Département d’anesthésie, CHU Carémeau, Nîmes 
2 Réanimation polyvalente, centre hospitalier de Cannes, Cannes 
3 Réanimation médicale 
4 Réanimation cardiovasculaire, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apprentissage au moyen d’un média vidéo (video based-learning [VBL]) a été proposé pour remplacer l’apprentissage formel (lecture based-learning [LBL]) au moyen du cours magistral, cependant la meilleure approche reste débattue. L’objectif de ce travail était de comparer VBL et LBL sur les critères de réussite d’une ponction vasculaire centrale échoguidée.

Patients et méthodes

Quarante-trois internes en anesthésie-réanimation ont été randomisés en deux groupes (VBL et LBL) lors d’une journée d’enseignement : VBL et LBL. Les internes ont été évalué à un mois lors d’une ponction vasculaire centrale échoguidée sur simulateur. Le critère de jugement principal était un score composite noté entre 0 et 7points. Les critères composants le score étaient : réglages optimum de l’échographe (incluant le réglage du contraste, de l’orientation et de la profondeur), l’immobilité de la sonde lors de la ponction, l’échoguidage continu, le positionnement de l’échographe et la survenue d’overshoot. Les critères de jugement secondaires étaient l’influence de la voie d’abord (dans et hors du plan ultrasonographique), de l’expérience de l’interne et la durée de la procédure.

Résultats

Les caractéristiques des internes à l’inclusion étaient similaire entre les deux groupes. Le score composite était significativement supérieur dans le groupe VBL (5,6 [4,4–6,7] vs 4,3 [2,8–5,8] ; p=0,001), en approche dans le plan ultrasonographique (5,42 [4,18–6,66] vs 4,39 [2,82–5,96] ; p=0,008) ou en approche hors du plan ultrasonographique (5,70 [4,66–6,74] vs 4,30 [2,73–5,87] ; p<0,001). L’apprentissage VBL diminuait la survenue d’overshoot (39,1 % [39/92] vs 58,8 % [47/80] ; p=0,05) et améliorait l’échoguidage continu (78,7 % [63/80] vs 55,3 % [55/92] ; p=0,016). La durée de la procédure était similaire dans les deux groupes. Il n’a pas été retrouvée de différence en stratifiant sur l’expérience des internes. L’analyse multivariée confirme que l’apprentissage VBL était statistiquement associée à la réussite de chaque item du score composite (HR : 1,17 [0,58–1,76] ; p=0,001) (Fig. 1).

Discussion

L’apprentissage VBL est plus efficace que l’apprentissage LBL pour améliorer les performances des internes en anesthésie-réanimation lors d’une épreuve de ponction vasculaire centrale échoguidée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A279 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la simulation pour l’apprentissage de la pose de l’analgésie péridurale (APD) obstétricale : étude comparative sur des internes en anesthésie-réanimation (DESAR)
  • Emilie Charbit, Harold Bonvallot, Antoine Mortazavi, Hugo Flis-Richard, Florian Deleu, Arselen Ghribi, Sophie Nebout, Hawa Keïta-Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Anxiété résiduelle après simulation haute-fidélité en anesthésie : étude observationnelle au CHU de Nîmes
  • Jean-Noël Evain, Lana Zoric, Dominique Garcia, Olivier Picard, Abdel Elannaz, Laurent Mattatia, SIMUH-Nîmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.