S'abonner

Étude de la fonction rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque chez des patients opérés sous mini CEC ou CEC standard - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.434 
Francois Perier 1, Talna Kortchinsky 1, Catherine Pilorge 1, Philippe Deleuze 2, Remi Nottin 2, François Stéphan 1,
1 Réanimation adulte 
2 Chirurgie cardiaque, centre chirurgical Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mini CEC (MECC) a été développée afin de diminuer le contact air-sang et la réaction systémique inflammatoire. Ses effets sur la fonction rénale ont été peu étudiés. Une méta-analyse récente sur la chirurgie coronarienne et une étude randomisée de faible effectif rapportent une diminution du pic de créatinine postopératoire. Aucune étude sur la MECC n’a encore évalué la fonction rénale avec le score de RIFLE, qui augmente la sensibilité du diagnostic de défaillance rénale et permet une classification simple et reproductible, ni l’effet conjoint de la durée de circulation extracorporelle. Le but de notre étude était d’explorer de manière prospective la fonction rénale sous MECC et CEC standard (CECs) en chirurgie cardiaque coronarienne, valvulaire et de l’aorte ascendante, avec le score de RIFLE et d’évaluer l’impact de la durée de la CEC.

Patients et méthodes

Entre mai et juillet 2012, tous les patients ayant bénéficié une intervention de chirurgie cardiaque ont été inclus. Les patients avaient soit une MECC soit une CECs. La fonction rénale a été évaluée par la clairance de la créatinine et le score de RIFLE à j1 et j2 postopératoire, stratifiés selon une durée de CEC inférieure ou supérieure à 2heures. Ont également été recueillis le remplissage periopératoire, les besoins transfusionels, et l’utilisation de vasopresseurs. Le projet a été accepté par le comité d’éthique local. Les patients ont été informés et ont donné leur consentement pour l’utilisation des données.

Résultats

Durant la période de l’étude, 197 patients ont été inclus : 79 ont bénéficié d’une MECC et 118 d’une CECs. L’âge moyen était de 67ans±11. Le type de chirurgie cardiaque était coronarienne (48 %), valvulaire (38 %), combinée (9 %) ou de l’aorte ascendante (5 %). Les patients sous MECC avaient un EURO score plus bas (4,8±2,6 vs 5,6±2,9 ; p=0,04). Le remplissage peropératoire et postopératoire sur 48heures était moindre dans le groupe MECC (4648±1593mL vs 5616±1927mL ; p=0,0004) mais plus de vasopresseurs utilisés en peropératoire dans le groupe MECC (30 % vs 16 % ; p=0,02). Il n’y avait pas de différence dans les besoins transfusionels per et postopératoires (respectivement 20,3 % vs 26,3 % ; p=0,33 et 13,9 % vs 15,2 % ; p=0,8). La fonction rénale à j1 et j2 postopératoire, évaluée sur le score de RIFLE, était comparables chez les patients opérés sous MECC ou CECs (Tableau 1). Ce résultat persistait en stratifiant sur la durée de la CEC, qu’elle soit inférieure ou supérieure à 2h. Une CEC de plus de 2h était liée à une altération significative de la fonction rénale à j1 postopératoire.

Discussion

Dans une population avec un EURO score plus bas, la MECC ne semble pas influencer de façon différente la fonction rénale postopératoire évaluée par le score de RIFLE par rapport à la CEC standard, que la durée de la CEC soit inférieure ou supérieure à 2heures. La MECC diminue le volume du remplissage vasculaire administré, mais pas les besoins transfusionels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A284-A285 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage urinaire de [TIMP-2]*[IGFBP7] (Nephrocheck©) en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle dans le dépistage précoce de l’acute kidney injury : résultats préliminaires
  • Toufik Finge, Sébastien Bertran, Benjamin Louart, Damien Candela, Jean Yves Lefrant, Laurent Muller
| Article suivant Article suivant
  • La troponine ultrasensible préopératoire : un marqueur du risque cardiovasculaire à un an chez les opérés de chirurgie aortique
  • Arthur James, Ismaïl Khelifa, Jeff Guezennec, Johann Gaillard, Marie-Virginie Ore, Marie Hélène Fléron, Michèle Bertrand, Pierre Coriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.