S'abonner

Indicateur IPAQSS « tenue du dossier d’anesthésie » : résultats de la campagne 2014 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.448 
Dan Benhamou 1, , Yves Auroy 2, Marie Erbault 3, Sophie Calmus 3, Frédéric Capuano 3, Catherine Grenier 3
1 Département d’anesthésie réanimation, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Direction, service de santé des armées, Paris, France 
3 Direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, Haute Autorité de santé, Saint-Denis-La-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dossier d’anesthésie contribue au partage de l’information entre les différents acteurs intervenant à chaque étape de la prise en charge anesthésique. Depuis 2008, la HAS coordonne un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et a réalisé la 5e campagne nationale de recueil de l’indicateur « Tenue du dossier anesthésique » en MCO. Les résultats nationaux des années précédentes et les résultats des différents établissements sont diffusés sur Scope santé (www.scopesante.fr/).

Matériel et méthodes

Pour chaque établissement, 60dossiers tirés au sort ont été examinés, en excluant les dossiers des enfants de moins de 10ans. L’indicateur est présenté sous la forme d’un score de qualité calculé à partir de 13critères. La qualité de la tenue du dossier patient est d’autant plus grande que le score est proche de 100. Un objectif national de performance de 80 % a été fixé initialement par la HAS.

Résultats

La campagne de 2014 a concerné des dossiers du second semestre de 2013 où 98 % des établissements (897) ayant une activité d’AG ou ALR et présentant donc une obligation de recueil ont participé. Parmi les dossiers anesthésiques, 58 947 ont été analysés, représentant des patients d’âge moyen 51ans, de classe ASA1 ou 2 pour 83 % et 58 % de femmes. Le taux d’informatisation de la consultation d’anesthésie était de 59 %.

Ce 5e recueil national montre que la tenue du dossier anesthésique s’est améliorée en 5ans (+19points) : le score moyen national brut est passé de 67 % (2008) à 86 % (2014). En 2014, 85,4 % des établissements de santé ont atteint ou dépassé l’objectif de performance de 80 %, mais la variabilité nationale persiste (48 %–100 %). Deux cent soixante-quatorze établissements (29,3 %) ont augmenté significativement leur score entre les deux campagnes et 143 (15,3 %) ont régressé en termes de performance par rapport aux données antérieures.

Discussion

La plupart des critères intégrés dans le score composite TDA présentent des taux de conformité élevés (Fig. 1), cependant plusieurs d’entre eux peuvent encore être améliorés. Par exemple, l’identification du médecin anesthésiste sur le document traçant la phase préanesthésique (consultation et/ou visite) est retrouvée dans 76 % des dossiers, ainsi que la traçabilité des incidents péri-anesthésiques (67 %). On retrouve seulement 64 % des dossiers analysés avec une trace écrite des prescriptions médicamenteuses destinées aux unités d’hospitalisation. Dans 84 % des dossiers, la mention de l’évaluation des conditions d’abord des voies aériennes supérieures est notée et comporte le score de Mallampati (92 %), la distance thyro-mentonnière (74 %), l’ouverture de bouche (82 %), ou un commentaire précisant s’il y a ou non des difficultés prévisibles d’intubation (70 %). La gravité potentielle du risque exigerait une qualité parfaite avec un critère à 100 % mais le suivi des 5années d’audit montre une amélioration progressive et importante puisque le taux enregistré lors de la première campagne (2007) était de 47 %. En 2014, deux nouveaux indicateurs concernant la prise en charge de la douleur ont été recueillis par l’ensemble des établissements. Après validation par les professionnels, ils feront l’objet d’une diffusion publique lors de la prochaine campagne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A293-A294 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’IRM cérébrale spectroscopique pour évaluer le pronostic à 6 mois des encéphalopathies anoxiques post-arrêt cardiaque. Étude de faisabilité
  • Xavier Chiosi, Hervé Quintard
| Article suivant Article suivant
  • Un élément de sécurité : le bon remplissage du questionnaire pré-anesthésique
  • Olivier Untereiner, Fayezi Farhat, Sophie Starita, Mohamed Rekik, Clarisse Berroeta, Nashaat Sidhom, Ivan Philip, Patrick Bourel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.