S'abonner

Facteurs de risque de thromboses veineuses profondes chez les brûlés graves - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.474 
Mohammed Cheikh Chaigar 1, , 2 , Khalid Khaleq 3, Hind Taibi 3, Kamal Belkadi 2, Afaq Nsiri 2, D. Hamoudi 2, Mohamed Aziz Bouhouri 2, Rachid Alharrar 2, Karima Mabchour 4, Maria Moutahir 4, Abdessamad Chlihi 4
1 Anesthésie réanimation 
2 Réanimation des urgences chirurgicales 
3 Réanimation des brûlés 
4 Chirurgie plastique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse profonde (TVP) constitue un facteur de morbidité du patient brûlé grave. Peu d’études concernant le risque thromboembolique chez le brûlé grave ont été réalisées. Ce travail a pour objectif d’identifier les facteurs de risque des TVP chez les malades brûlés graves en milieu de réanimation.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective observationnelle cas témoin étalée sur 12mois (février 2014 à février 2015) incluant tous les patients adultes admis dans notre unité pour brûlure thermique grave et ayant développé une thrombose veineuse profonde (25cas) comparés à un groupe témoin comportant des critères de sélection similaires et indemnes de TVP (25cas). Chez les patients ayant présenté la TVP, le diagnostic a été confirmé par un doppler veineux. Les deux groupes étaient appariés sur l’âge, le sexe et la surface corporelle brûlée (SCB). Les facteurs sociodémographiques, l’état infectieux, les abords veineux centraux et les interventions chirurgicales avant la survenue de TVP ont été colligés. L’analyse des données a été réalisée moyennant le logiciel épi-info version 3.5.3. Le seuil de significativité était fixé à p<0,005.

Résultats

Durant la période de l’étude, 363cas de brûlés graves ont été admis avec une incidence de TVP de 6,88 %. Cinquante patients ont été colligés. L’âge moyen était de 39,4±14,7ans avec un sexe ratio H/F=1,7. L’indice de masse corporelle moyen (IMC) était de 26,7±4,3. Le mécanisme de brûlure le plus fréquent était par flamme de butane (76 %) avec une SCB moyenne de 33,1±16,7 %. Les lésions d’inhalation étaient présentes dans 36 % des cas et 18 % des malades ont nécessité une intubation et ventilation mécanique. Près de 68 % des patients ont bénéficié d’un cathéter veineux central (68 % en fémoral). Concernant les complications infectieuses, ont été observés : bactériémie (70 %), infection de la peau (34 %), infection urinaire (24 %) et pneumopathie (22 %). La TVP a été retrouvée au niveau du membre inférieur (88 %) et du membre supérieur (12 %). La durée moyenne de séjour était de 49,4±38,4jours. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l’âge (p=0,45), le sexe (p=0,98) et la SCB (p=0,09). L’étude analytique n’a pas considéré l’IMC (p=0,5), les lésions d’inhalation (p=0,3), l’intubation (p=0,2), l’infection urinaire (p=0,1), l’infection de la peau (p=0,5) et la pneumopathie (p=0,6) comme facteurs de risque de TVP. En revanche, une association statistiquement significative a été observée entre la survenue de TVP et : le nombre d’interventions chirurgicales (p=0,00001), la durée de séjour (p=0,0001), la pose de cathéters veineux centraux (p=0,0001) et la survenue de bactériémie (p=0,03). La mortalité était de 28 % : embolie pulmonaire grave (42,85 %) et choc septique (57,15 %).

Discussion

Notre étude a objectivé que le nombre d’opérations, la pose de cathéter veineux centraux et la bactériémie ont été associés au risque de TVP chez les malades brûlés. Ces facteurs de risque de TVP devraient être pris en considération dans l’évaluation du risque de TVP chez ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A309 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie des patients brûlés sur plus de 50 % de surface corporelle dans un centre lyonnais : étude sur 15 ans
  • Arnaud Ferraris, Laure Fayolle-Pivot, Amélie Mazaud, Marc Bertin-Maghit, Corina Spann, Diane Le Quang, Julien Textoris, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Motivations des infirmières à travailler et rester en réanimation : une enquête nationale
  • Nathalie Revel, Nathalie Russiano, Patrick Blanchet, Mohamed Ben Younes, Gérard Bourquard, Dominique Combarnous, Pierre Courant, Alain Lepape, Christelle Plumereau, Carole Ichai, Jean-Christophe Orban, et commission des IDE de réanimation de la SFAR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.