S'abonner

Troponine I cardiaque ultra sensible après chirurgie cardiaque : valeurs seuils associées à une spécificité supérieure à 80 % : risque de mortalité et interventions potentielles - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.048 
Sophie Provenchère 1, , Jean Guglielminotti 1, Thiphaine Robert 2, Monique Dehoux 2, Philippe Montravers 1, Dan Longrois 1
1 Anesthésie-réanimation, Paris, France 
2 Biochimie, Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La troponine I cardiaque (TnIc) est associée de façon indépendante au risque de mortalité après chirurgie cardiaque [1, 2]. Les valeurs seuils de TnIc conventionnelle ont été précédemment déterminées par le calcul du c index en maximisant sensibilité et spécificité mais l’absence d’interventions potentielles validées justifie seulement la maximisation de la spécificité. L’utilisation de la TnIc ultrasensible (TnIc-us) pourrait modifier les seuils. Compte tenu de la paucité des données concernant l’impact pronostique de la TnIc-us après chirurgie cardiaque, les buts de cette étude étaient de déterminer :

– le pic de concentration de TnIc-us avec une spécificité>à 80 % associé au risque de mortalité intrahospitalière en fonction du type de chirurgie ;

– pour les patients décédés, les causes de mortalité et les interventions potentielles initiées par la valeur du pic de TnIc-us.

Matériel et méthodes

Après accord du CEERB, 3233 procédures (2009 à 2012) ont été analysées : 1986 (61,4 %) non coronaires (non PAC) et 1247 (38,6 %) coronaires isolées (PAC). La TnIc-us était dosée à H20 avec une trousse de dosage Dimension Vista 1500 analyser, Siemens Healthcare Diagnostics. Les valeurs seuils de TnIc-us avec une spécificité80, 85, 90, et 95 % ont été calculées pour les 2 groupes. Deux observateurs indépendants ont analysé les causes de décès puis classé les patients en trois groupes : causes cardiaques, non cardiaques, possiblement cardiaques. Les valeurs du pic de TnIc-us selon la cause de décès et le type d’intervention thérapeutique (aucune, optimisation hémodynamique, optimisation monitorage/biomarqueurs) ont été déterminées (médiane [IQ 25–75 %]).

Résultats

L’âge moyen était de 64±14ans (68 % d’hommes), la mortalité globale de 4,1 % (n=134) : 2,6 % dans le groupe PAC ; 4,7 % dans le groupe non PAC (p=0,002). L’EuroSCORE I et II (PAC vs non PAC) était respectivement de 2,3 (1,5 ; 4,4) vs 4,9 (2,7 ; 8,8) (p<0,001) et de 1,5 (0,9 ; 2,7) vs 3,2 (1,7 ; 6,3) (p<0,001).

Valeurs seuils de TnIc-us (μg/L) pour différentes valeurs de spécificité :

Valeurs du pic de TnIc-us (μg/L) en fonction des causes décès et des interventions thérapeutiques envisageables :

(*p<0,05 comparaison vs causes non cardiaques)

(*p<0,05 comparaison vs Aucune) (Fig. 1).

Discussion

Les valeurs seuils de TnIc-us associées à la mortalité sont peu différentes de celles décrites pour la TnIc conventionnelle [1] et varient selon le type de chirurgie [2]. Les valeurs postopératoires de TnIc-us ainsi que le délai avant le décès sont différents selon la cause de décès. Cela suggère que des interventions thérapeutiques initiées par la valeur de la TnIc-us pourraient avoir un impact sur le pronostic des patients principalement pour les causes possiblement cardiaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A31-A32 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre gradients transpulmonaires de radicaux libres de l’oxygène, résistances vasculaires pulmonaires et oxygénation artérielle après chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle
  • Pamela Khalifeh, Luc Fenninger, Adrien Thibaut, Michel Kindo, Mickael Schaeffer, Olivier Collange, Paul Michel Mertes, Julien Pottecher
| Article suivant Article suivant
  • Signes cliniques et biologiques évocateurs d’ischémie digestive après chirurgie cardiothoracique
  • Olivia Picq, Talna Kortchinsky, Adela Rohnean, Audrey Imbert, Guillaume Tachon, François Stéphan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.