Formation infirmière sur la pose de voie veineuse périphérique sous échographie - 07/09/15
, Ronan Allard Duchêne, Emilie Griffault, Christelle Plumereau, Thomas Kerforne, Franck Petitpas, Olivier Mimoz, Bertrand DebaeneRésumé |
Introduction |
À la sortie de réanimation, les patients peuvent être difficiles à perfuser en périphérie du fait d’œdèmes importants. Les voies veineuses centrales laissées en place augmentent les risques de thrombose, d’infection sur cathéter et de bactériémie. L’intérêt d’utiliser l’échographie pour mettre en place une voie veineuse périphérique (VVP) est démontré [1]. Une formation sur la pose de VVP sous échographie a été mise place pour le personnel infirmier (IDE) du service de réanimation chirurgicale polyvalente du CHU de Poitiers sur la base du volontariat.
Matériel et méthodes |
Après autorisation par la direction de soins infirmiers de l’utilisation de l’échographie par les IDE, la formation a été organisée en deux phases :
– une phase théorique sous la forme d’un diaporama qui exposait les indications, les critères de réussite à rechercher et un court film sur la pose d’une VVP échoguidée ;
– une phase pratique en deux temps :
– une formation à l’échographie où les IDE apprenaient à se servir de l’échographe, à manipuler la sonde, à choisir le programme approprié, et à aller toucher une cible à l’intérieur d’un gel avec une aiguille,
– la réalisation de 10 poses de VVP sous échographie sur modèle fantôme (Blue Phantom, CAE Healthcare). Chaque procédure était notée grâce à une grille d’évaluation de la performance standardisée et déjà validée [1]. L’homogénéité de la formation était assurée par l’apprentissage et la validation de chacun des critères de cette grille.
Pendant 6mois après la formation, les IDE ont pu réaliser auprès de patients la pose de VVP sous échographie. Par la suite, les IDE ont répondu à un questionnaire sur leur pratique et l’intérêt de la formation.
Résultats |
La formation s’est déroulée sur 1an. Vingt-huit IDE ont été formés. Vingt (71 %) IDE ont rempli le questionnaire. Ces 20 IDE ont réalisé 143 (42 %) perfusions sous échographie au terme de la formation avec 50 % de réussite. Treize IDE (66 %) sont très satisfaits de la formation (notes>7/10) et constatent une réelle amélioration dans la prise en charge des patients lors de pose de VVP grâce à ce recours. Sept (33 %) sont globalement satisfaits de la formation (5<notes<7/10) mais auraient souhaité un accompagnement auprès des patients après la formation.
Les IDE utilisent le protocole chez les patients œdèmatiés mais aussi obèses, avec un capital veineux précaire ou après plusieurs échecs de pose sans échographie.
Ainsi dans notre service une VVP sur 5 est maintenant posée par les IDE sous échographie.
Discussion |
La formation de pose de VVP sous échographie a été bénéfique tant pour la prise en charge des patients, que pour l’amélioration et la valorisation du travail IDE.
Les IDE les moins satisfaits font de l’échorepérage, utilisant l’échographie simplement pour repérer le vaisseau, au lieu de faire de l’échoguidage. L’acquisition complète de l’échoguidage nécessiterait probablement un accompagnement des IDE au lit du patient au terme de la formation.
Cette formation ayant fait ses preuves au sein de notre service, nous avons déjà été sollicités pour la mettre en place dans d’autres unités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A313-A314 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
