S'abonner

Étude de la corrélation entre les mesures du volume d’éjection systolique via le doppler œsophagien par des infirmiers anesthésistes et par un médecin expert - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.485 
Stephane Lefevre , Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean-Louis Gerard, Jean Luc Hanouz
 Anesthesie-réanimation, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez le patient à risque périopératoire élevé, il est recommandé de titrer le remplissage vasculaire (RV) peropératoire en se guidant sur la mesure du volume d’éjection systolique (VES) [1]. Le Doppler œsophagien (DO) permet un mesure semi-invasive, fiable, continue et avec une faible courbe d’apprentissage du VES [3, 2]. Les équipes anesthésiques en France sont constituées d’un infirmier anesthésiste (IADE) et d’un médecin anesthésiste réanimateur (MAR). Ce dernier a le plus souvent la responsabilité de plusieurs anesthésies ne permettant d’assurer une présence permanente. L’IADE est donc un élément clé de la surveillance et de la prise en charge du patient en peropératoire, dans la limite de l’existence de protocole. De ce fait une formation théorique et pratique par compagnonnage de l’utilisation du doppler œsophagien permettrait une adaptation protocolisée permanente en peropératoire du remplissage vasculaire. Nous émettons donc l’hypothèse que les mesures du volume d’éjection systolique par une IADE ayant eu une formation théorique et pratique seraient corrélées aux VES mesurés par le MAR dit expert.

Patients et méthodes

Après accord du CPP, nous avons inclus, dans une étude prospective observationnelle, 10patients admis pour une intervention chirurgicale urgente, pour lesquels un monitorage par DO a été mis en place. Des mesures immédiatement successives dans le temps du VES par l’IADE (VESIADE) et par le MAR expert (VESMAR) ont été réalisées lors de période de stabilité hémodynamique. Plusieurs séries de mesures ont été réalisées par patient, chaque mesure était réalisée en aveugle, et colligée par une tierce personne.

La corrélation entre VESIADE et VESMAR a été mesurée par régression linéaire, la concordance analysée à l’aide de la méthode de Bland et Altman, et le pourcentage d’erreur par la méthode de Critchley et Critchley.

Résultats

Onze patients ont été inclus, un patient a été exclu par défaut d’acquisition du signal du DO, 42couples de mesure ont été réalisés. Une corrélation satisfaisante et statistiquement significative a été retrouvée entre la mesure du VESIADE et VESMAR (R2=0,84 ; p<0,001). Le biais, la précision et les limites d’agréments étaient respectivement de 0,5mL ;−7,5mL et [−15mL ; 14mL]. Le pourcentage d’erreur selon Critchley et Critchley était de 23 % (Fig. 1).

Discussion

Après avoir reçu une formation théorique et pratique, la mesure du VES par les IADE est corrélée de manière satisfaisante à celle d’un MAR expert. Bien que le biais entre les mesures soit faible, les limites d’agréments restent cependant larges. Le pourcentage d’erreur entre les mesures par le MAR et les IADES sous-entend une interchangeabilité des opérateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A324-A325 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pratique de l’hypnose en anesthésie diminue l’incidence du burnout des soignants
  • Annick Bidou, Guillaume Specht, David Naudin, Jean Louis Sergent, Brigitte Brosseau, Monique Guinot, Georges Mion
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’anxiété préopératoire de l’enfant : score mYPASS versus échelle des émoticônes
  • Nolwenn Febvre, Severine Delahaye, Cécile Le Marchand, Eric Wodey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.