S'abonner

Décarboxylation à bas débit et SDRA hypercapnique sévère : étude d’efficacité, de sécurité et de l’anticoagulation par l’héparine non fractionnée versus citrate - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.530 
Jessica Pessayre 1, Elie Zogheib 1, , 2 , Arnaud Léger 1, Nathalie Pruvost 1, Mathieu Guilbart 1, Hervé Dupont 1, 2
1 Réanimation cardiothoracique et vasculaire, CHU d’Amiens, Picardie, Salouel, Amiens, France 
2 Inserm U 1088, université Jules-Verne-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge du SDRA nécessite une ventilation protectrice permettant de diminuer les lésions induites par la ventilation et de diminuer la mortalité. Ce mode ventilatoire engendre une hypercapnie. Cette hypercapnie est permissive, mais chez certains patients, elle peut entraîner une acidose respiratoire délétère, nécessitant une assistance mécanique. L’objectif de notre étude était de vérifier l’efficacité d’une épuration veino-veineuse du CO2 à bas-débit (VV-ECCO2R), ainsi d’une anticoagulation régionale par citrate.

Matériel et méthodes

Tous les patients hospitalisés dans les services de réanimation du CHU d’Amiens présentant un SDRA modéré à sévère, avec une hypercapnie sévère, n’ayant pas une indication à l’extracorporeal membrane oxygenation (ECMO), ou ayant une contre indication à une anticoagulation ont été traités par VV-ECCO2R. Pour l’analyse statistique, un test de Khi2 est réalisé sur les variations (Δ) des paramètres respiratoires aux heures H3, H6, H24 et H48. Pour les résultats obtenus sur le taux d’élimination du CO2 (CO2R), l’analyse a consisté en la réalisation d’une moyenne (m) des CO2R, pendant toutes les séances et à tous les temps.

Résultats

Seize patients présentant un SDRA sévère hypercapnique ont nécessité une décarboxylation (VV-ECCO2R) qui avait permis la correction de l’acidose respiratoire à 6heures (p=0,0003). La diminution médiane de la PaCO2 était de 22,9mmHg à 3heures (p=0,0001) et 32,5 à 24heures (p=0,0012). La diminution médiane des volumes courants était de 0,58mL/kg de poids idéal à 6heures (p=0,0379) et 0,87 à 24heures, permettant la diminution des pressions de plateau de 5,0 cmH2O à 24heures (p=0,0175). Les complications étaient comparables à celles de l’hémofiltration conventionnelle. L’héparine non fractionnée était l’anticoagulation utilisée pour 7 patients, et une anticoagulation régionale par citrate était utilisée pour les 9 autres. Les débits sanguins étaient à 450mL/min [412 ; 487] sous HNF et 290mL/min [233 ; 300] sous citrate, et étaient suffisant pour contrôler l’acidose avec CO2R à 97,3 [61 ; 133,6] sous HNF et 78,3 [55,8 ; 100,8] sous citrate respectivement. Deux patients sous héparine avaient présenté une hémorragie. Aucune hémorragie chez les patients anticoagulés sous citrate n’était décrite. Les doses de noradrénalines étaient diminuées de façon significative (Fig. 1).

Discussion

La VV-ECCO2R avait permis l’épuration du CO2, et la correction de l’acidose tout en permettant l’application d’une ventilation protectrice chez les patients présentant un SDRA hypercapniques sévères, sans complications notables. L’usage de l’anticoagulation régionale au citrate était possible et efficace. Des études de mortalité seraient nécessaires dans l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A346-A347 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ECCO2R : évaluation de son utilisation dans les réanimations françaises
  • Benjamin Deniau, Jean-Damien Ricard, Jonathan Messika, Didier Dreyfuss, Stéphane Gaudry
| Article suivant Article suivant
  • Boucle de dialyse vs. osmoseurs mobiles : étude médico-économique pour un service de réanimation de 20 lits
  • Jean-Marie Guyader, Violette Zorio, François Charbon, Jullien Crozon-Clauzel, Guillaume Marcotte, Bernard Floccard, Charles-Eric Ber, Arnaud Grégoire, Thomas Uberti, Thomas Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.