S'abonner

Aller au bloc opératoire en marchant, une pratique innovante à généraliser ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.547 
Sophia Voedts 1, , Vincent Etienne 1, Nicolas Khalil 1, Eliane Boufflers 1, Agnès Hamdani 1, Nathalie Leroux-Bromberg 1, Abesse Ahmeidi 1, Didier Delbrouck 1, Jean-Luc Desmaretz 1, Paul Marx 1, Emmanuelle Tresch-Bruneel 2, Danièle Lefebvre-Kuntz 1
1 Département d’anesthésie-réanimation et d’analgésie, Lille, France 
2 Unité de méthodologie et biostatistique, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arrivée des patients au bloc opératoire (BO) évolue. Une marche accompagnée par un brancardier, plutôt qu’une conduite passive en position couchée sur un brancard semble avoir plusieurs avantages [1, 2]. L’objectif principal est de montrer une diminution de l’anxiété grâce à ce procédé.

Matériel et méthodes

Une étude prospective observationnelle de l’anxiété a été réalisée sur la base du score State-Trait Anxiety Inventory (STAI) [3], sur une échelle croissante de 20 à 80. Au centre régional de lutte contre le cancer de Lille, 208 patients âgés de 22 à 84ans (moyenne=53, écart-type (ET)=12,5), dont 6 femmes pour 1 homme, sont inclus dans l’étude, entre le 6 Janvier et le 18 Mars 2015. Une information orale et écrite concernant le transport ainsi qu’un recueil du consentement éclairé sont effectués en consultation pré-anesthésique (CPA). A l’issue de la CPA, le questionnaire STAI est rempli une première fois. Le jour de l’intervention, il n’y a pas de prémédication. Chaque patient est accompagné d’un brancardier de sa chambre à l’entrée du BO. Il patiente dans un petit salon confortable et silencieux et répond une seconde fois au STAI avant d’entrer en salle d’intervention.

Résultats

L’analyse sur l’ensemble de la population montre une diminution statistiquement significative de l’anxiété entre la CPA et l’arrivée au BO, comme l’indiquent les données figurant sur le Tableau 1 ci-dessous. Il n’existe pas de différence significative pour les classes d’âge<40, 60-69 et ≥ 70ans (Fig. 1).

Discussion

Cette nouvelle modalité de transport apporte satisfaction aux patients en respectant mieux leur dignité et leur autonomie. Notre étude renforce l’hypothèse de la diminution de l’anxiété préopératoire liée à l’action de marcher jusqu’au BO de préférence à la passivité du transport couché. Des études complémentaires seraient utiles pour rechercher d’autres avantages, comme la diminution de la consommation d’analgésiques en postopératoire et de la durée de séjour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A357-A358 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Venir à pied au bloc opératoire : les patients sont satisfaits et plus sereins
  • Marie-Luce Parrouffe, Jean-Marie Guyader, Davy Hayi-Slayman, Johanne Prothet, Charlotte Le Goff, Yves Bouffard, Françoise Christin, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Le patient debout au bloc opératoire
  • Amandine Dorget, Lauriane Bordenave, Fabienne Mahieu, Jean-Louis Bourgain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.