S'abonner

Facteurs prédictifs de ventilation prolongée en chirurgie thoracique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.600 
Camille Pouliquen 1, Coralie Vigne 1, , Emmanuelle Hammad 1, Laurent Zieleskiewicz 1, Malik Haddam 1, Xavier D’Journo 2, François Antonini 1, Claude Martin 1, Marc Leone 1
1 Anesthésie réanimation 
2 Chirurgie thoracique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En réanimation, la ventilation mécanique peut être prolongée avec une morbi-mortalité élevée notamment en cas de pneumonies acquises sous ventilation mécanique. La trachéotomie peut alors être proposée bien que ces avantages sur la morbi-mortalité ne soient pas démontrés [1]. Or la littérature actuelle ne permet pas de prédire la durée de ventilation et le moment idéal de la trachéotomie [2]. L’objectif de cette étude était de rechercher des critères prédictifs de ventilation mécanique prolongée chez les patients en postopératoire de chirurgie thoracique.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 3ans dans une réanimation polyvalente : 221 patients analysés répartis en 2 populations. Population A patients ventilés plus et moins de 48h et population B : patients ventilés plus et moins de 14jours. L’objectif était de déterminer si des critères cliniques, biologiques ou des scores de gravité, à l’admission et pendant le séjour pouvaient prédire une ventilation supérieure à 48heures et à 14jours.

Résultats

L’analyse statistique unie variée a montré pour la population A, que l’index de masse corporelle (IMC), l’albuminémie préopératoire, les scores SOFA et IGS2 sont corrélés de façon significative avec une durée de ventilation longue. Ces résultats sont confirmés dans la population B pour le SOFA et l’IGS2. Pour les populations A et B, les patients ventilés plus longtemps ont présenté significativement plus de complications à type de pneumonies, syndrome de détresse respiratoire (SDRA), fistules, pleurésie, fibrillation auriculaire (FA), et échec d’extubation. Les analyses multivariées ont montré pour la population A que les facteurs prédictifs de ventilation supérieure à 48h sont le score SOFA et la survenue d’une FA avec des odds ratio respectifs de 1,6 [1,3–2] et 7 [2,7–19], p<0,00. Les facteurs protecteurs sont l’albuminémie préopératoire, l’IMC et le coté gauche avec respectivement 0,9 [0,8–0,9], 0,8 [0,07–0,7], et 0,2 [0,007–0,7] p<0,05. Pour la population B, ils sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

L’impact de l’ALR sur la prise en charge postopératoire permet une réhabilitation précoce et est retrouvé dans notre étude comme un facteur protecteur de ventilation prolongée. À l’inverse : le score IGS2, la survenue d’une complication à type de FA, de pneumonie ou de SDRA sont des facteurs de risque. Isolement ces facteurs ne peuvent prédire une durée de ventilation supérieure à 14jours mais ensemble ils peuvent aider à définir un groupe à risque chez qui la trachéotomie peut être discutée précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A392-A393 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique de la dysfonction diaphragmatique après chirurgie pulmonaire
  • Yan Puymirat, Virginie Perrier, Arnaud Germain, Dewitte Antoine, Hadrien Roze, Alexandre Ouattara
| Article suivant Article suivant
  • L’experience-based medicine : un facteur prédictif indépendant de complications postopératoires après chirurgie d’exérèse pulmonaire
  • Mélanie Bauducel, Bertrand Delannoy, Jean-Michel Maury, François Tronc, Jean Luc Fellahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.