S'abonner

Analyse de l’équilibre acido-basique des patients de réanimation en situation d’hypoalbuminémie profonde, avant et après perfusion d’albumine, selon l’approche de Stewart - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.140 
Thomas Uberti 1, , Julien Pascal 2, Bruno Pereira 3, Jean-michel Constantin 2
1 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital E.-Herriot, Lyon, France 
2 Service d’anesthésie-réanimation, Clermont-Ferrand, France 
3 Biostatistique, hôpital Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon l’approche de Stewart, l’équilibre acido-basique plasmatique repose sur 3 variables indépendantes : la différence des ions forts (SID), la PaCO2, et la quantité totale d’acides faibles (Atot), essentiellement l’albumine. L’objectif principal de notre étude était de décrire selon le modèle de Stewart l’équilibre acido-basique des patients de réanimation en situation d’hypoalbuminémie profonde, et d’étudier l’effet acido-basique d’une supplémentation en albumine chez ces patients.

Matériel et méthodes

Étude prospective, observationnelle, menée dans le service de réanimation adulte du CHU de Clermont-Ferrand, après avis favorable du comité d’éthique. Lorsque une supplémentation en albumine était jugée nécessaire, pour un patient ayant une albuminémie<20g/L, une perfusion de 200mL d’albumine humaine à 20 % (VIALEBEX) était administrée en 30minutes. Les paramètres clinico-biologiques nécessaires à l’interprétation de l’équilibre acido-basique étaient relevés avant la perfusion (T0), puis 1h (T1) et 2h (T2) après, et le lendemain matin (j1).

Résultats

Entre octobre 2013 et mars 2014, 101 perfusions d’albumine ont été administrées chez 62 patients. Avant l’apport d’albumine, 55 % des patients avaient un pH>7,42, 26 % avaient un pH normal et 18 % avaient un pH<7,38. La majorité des désordres acido-basiques étaient mixtes, respiratoire et métabolique : 50 % des patients en alcalémie avaient une PaCO2<35mmHg, et 39 % des patients en acidémie avaient une PaCO2>45mmHg. Une diminution nette du SID efficace (SIDe) était retrouvée chez 90 % des patients, le SID apparent (SIDa) étant normal, traduisant la présence d’anions forts indosés (SIGc) en excès. Après la perfusion, l’albuminémie augmentait de 28 % à T1–T2 (p<0,001). Cette variation d’albuminémie ne s’accompagnait d’aucune variation de pH ni de PaCO2. Le SIDe augmentait de 2mEq/L entre T0 et T1–T2 (p<0,001), alors qu’il n’existait aucune variation du SIDa. On assistait à une diminution du SIGc de 26 % entre T0 et T1–T2 (p<0,001) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Notre étude a mis en évidence une quantité inattendue d’anions forts indosés chez tous les patients de réanimation ayant une hypoalbuminémie profonde. L’apport d’albumine ne modifie pas leur pH plasmatique, car l’effet acidifiant de l’augmentation de Atot est compensé par une diminution du SIGc. Il pourrait s’agir d’un phénomène de liaison directe des anions forts indosés à l’albumine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A90-A91 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive du dosage de l’?-GST chez le receveur pour le diagnostic de non-fonction et dysfonction primaire de greffon en transplantation hépatique
  • Paer-selim Abback, Marina hachouf, Marion Colnot, Federica Dondero, François Durand, Catherine Paugam-Burtz, Emmanuel Weiss
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du consensus sur le traitement de l’acidose 15 ans après sa publication
  • Claire Legras, Sébastien Ponsonnard, François Dalmay, Jérôme Cros, Nathalie Nathan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.