S'abonner

Prévention des malaises en don de sang total : étude randomisée par cluster pour évaluer l’efficacité d’une hydratation par solution isotonique ou par de l’eau avec ou sans exercices de tension musculaire : EVASION - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.215 
C. Morand 1, , C. Rolland 2, N. Coudurier 3, S. Thoret 2, D. Legrand 4, P. Tiberghien 3, J.-L. Bosson 2
1 Établissement français du sang Rhône-Alpes, site de Grenoble, La Tronche, France 
2 Centre d’investigation clinique du CHRUG, Grenoble, France 
3 Établissement français du sang, La Plaine Saint-Denis, France 
4 Établissement français du sang Rhône-Alpes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact sur les malaises pendant le don et dans les 48heures de 3 différentes stratégies d’hydratation pré-don : 500mL de boisson isotonique vs 500mL d’eau et conseil de boire (bras contrôle) associées ou non à des exercices de tension musculaire.

Matériels et méthodes

Étude prospective randomisée par cluster (1 cluster=1 collecte) entre janvier et juillet 2014 chez les donneurs de sang total avec un recueil standardisé des données. Le critère principal était l’incidence cumulée de malaises ayant nécessité au moins une mise en position de Trendelenburg lors du don ou l’obligation de s’asseoir hors site de prélèvement. Les objectifs secondaires étaient l’incidence cumulée de malaises pendant le don, à la collation et hors site ainsi que l’impact des différentes mesures sur les activités quotidiennes du donneur dans les 48heures.

Résultats

Au total, 4576 donneurs ont été analysés. Sur toute la période, des malaises sont survenus dans 5,5 % dons de sang total. Comparé au bras contrôle, boire 500ml (boisson isotonique ou eau) a réduit significativement le taux de malaises [OR=0,74, p=0,041] indépendamment des exercices musculaires. Les exercices musculaires ont réduit significativement les malaises pendant le don [OR=0,64, p=0,041]. La boisson isotonique a réduit les malaises retardés en dehors du site [OR=0,62, p=0,040] et la fatigue après le don [OR=0,75, p=0,014].

Conclusion

Boire 500mL au plus proche de la phlébotomie est une mesure utile dans la prévention des malaises. Les exercices musculaires peuvent réduire le risque de malaise pendant le don. La boisson isotonique est une prévention possible des malaises retardés et de la fatigue post-don.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 189 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microcirculation et choc hémorragique
  • A. Harrois
| Article suivant Article suivant
  • Modification du critère de sélection au don du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) : l’expérience de l’Angleterre, de l’Australie et des États-Unis
  • J. Pillonel, E. Pouchol, A. Santos, R. Djoudi, F. Lot, B. Danic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.