Analyse préliminaire des risques (APR) des processus de thérapie cellulaire et tissulaire - 07/09/15
Résumé |
Une démarche de management global des risques est mise en place à l’EFS. Elle s’appuie sur la méthode APR appliquée à l’ensemble des processus pour procurer à la gouvernance un outil de sécurisation et d’aide à la décision. La méthode est appliquée pour analyser les processus de thérapie cellulaire et tissulaire. L’objectif de cette communication est de présenter la démarche ainsi que les résultats obtenus.
Méthode |
À partir des dangers auxquels le processus est exposé, l’APR permet d’évaluer, hiérarchiser et maîtriser des risques qui en résultent. Les situations dangereuses et les scenarii conduisant à un évènement redouté sont identifiées. Un plan de réduction de risques et un catalogue des paramètres de sécurité est établi garantissant la gestion des risques résiduels. La démarche est conduite par un groupe de travail constitué par des experts métiers et un garant méthode.
Résultats |
Les étapes d’analyse et d’évaluation des scenarii à risques sont achevées et validées ainsi que l’appropriation régionale par l’ensemble des UTC. La consolidation des données en national par pondération des structures en regard de leur niveau d’activité met en évidence 218 scenarii à risques dont 55 % portent sur le cœur de métier. 60 % ont une criticité de 2 et font l’objet de plan de réduction des risques.
Conclusion |
La perspective est de confronter la méthode à celle de l’AMDEC utilisée dans les procédés de production de médicaments de thérapie innovante. L’outil doit être utilisé à chaque fois qu’une modification majeure intervient dans le processus afin d’identifier en amont les risques potentiellement générés ou aggravés et mettre en œuvre les actions de prévention qui en découlent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 196 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

