S'abonner

Effets indésirables cardiovasculaires chez les donneurs de sang total et en aphérèse : une étude cas-témoins - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.052 
D. Narbey 1, A.-M. Fillet 1, , P. Tiberghien 2, R. Djoudi 1
1 Direction médicale, EFS, La plaine Saint-Denis, France 
2 DGD médecine, recherche, innovation, La plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’aphérèse a été décrite comme un facteur de risque d’effet indésirable cardiovasculaire (EICV) par rapport au don de sang total (ST). Les données d’hémovigilance en France de 2012 et 2013 rapportent 13 cas d’EICV après aphérèse sur les 736 255 dons effectués (0,0018 %) versus 37 après dons de ST sur les 5 201 391 dons effectués (0,0007 %) (p=0,003). Pour étudier un possible lien entre survenue d’EICV et type de don, nous avons mené une étude rétrospective cas-témoins.

Les cas d’EICV de toute imputabilité, sauf exclue et improbable, ont été collectés en 2012–2013. Quatre témoins par cas, appariés sur la région et la date du don, ont été sélectionnés aléatoirement parmi les donneurs. Des variables d’intérêt (sexe, IMC, groupe sanguin, type de prélèvement) ont été étudiées.

Des EICV sont survenus chez 50 donneurs parmi les 5 937 646 dons effectués (0,0008 %) et se répartissent ainsi : 3 angines de poitrine, 7 douleurs thoraciques, 1 arrêt cardiaque, 1 mort subite sans cause identifiée, 1 dissection carotidienne, 3 arythmies, 1 tachycardie ventriculaire, 4 AVC, 2 AIT, 2 embolies pulmonaires, 19 thrombophlébites.

En analyse univariée, l’accroissement de l’âge et l’aphérèse sont associés à la survenue d’EICV. En multivariée, après ajustement sur les facteurs de confusion et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, l’âge reste le seul facteur de risque. Une année supplémentaire accroît le risque d’EICV de 1,03 fois, IC95 %[1,00–1,05] (p=0,049). La mise en évidence d’une association entre la variable et la survenue de l’évènement ne démontre pas sa causalité.

En conclusion, notre étude ne permet pas d’affirmer que l’aphérèse est plus à risque d’EICV que le don de ST.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 231 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables graves donneurs (EIGD) 2010–2014, EFS Châteauroux
  • A. Riga, T. Sapey, J.-Y. Py
| Article suivant Article suivant
  • Incident bactérien après la transfusion d’un concentré de plaquettes chez une patiente en aplasie médullaire
  • S. Martinez, B. Debiol, B. Eychenne, F. Roubinet, A. Huynh, L. Cavalié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.