S'abonner

Étude de la récupération sanguine peropératoire à l’hôpital cardiologique des Hospices Civils de Lyon sur la période 2007–2014 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.054 
L. Garin , J. Neidecker
 Hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les comptes rendus de récupération sanguine peropératoire (RSPO) sont adressés à l’unité l’hémovigilance. Ils font l’objet d’un enregistrement dans un fichier Excell mentionnant la date, la nature de l’intervention chirurgicale, la quantité de sang restituée et la nécessité de transfusion homologue complémentaire. La comparaison des tableaux des années 2007 à 2014 montre :

– une utilisation régulièrement croissante de la RSPO au bloc cardiovasculaire : n=53 en 2007 à n=197 en 2014 ;

– les cinq principaux type d’intervention, représentant au total 52 % à 68 % des causes par an, sont les suivants : anévrisme de l’aorte abdominales (AAA) ; pontage coronarien ; remplacement valvulaire ; dissection aortique et reprise pour hémorragie ;

– les moyennes annuelles de quantités restituées sont comparables chaque année par pathologie, comprise dans une fourchette de 247mL (pontage coronarien) à 1019mL (dissection aortique) ;

– le pourcentage de transfusion homologue complémentaire est proche de 100 % chaque année dans les dissection aortique, remplacement valvulaire et reprise pour hémorragie. Alors qu’il est de l’ordre de 30 à 40 % pour la chirurgie coronarienne et les AAA.

L’étude des comptes rendus de RSPO en hémovigilance nous permet de suivre l’évolution de la prise en charge transfusionnelle ainsi que l’épargne en transfusion homologue par pathologie en chirurgie cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 232 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incident bactérien après la transfusion d’un concentré de plaquettes chez une patiente en aplasie médullaire
  • S. Martinez, B. Debiol, B. Eychenne, F. Roubinet, A. Huynh, L. Cavalié
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas d’hémolyse retardée à j+15 liée à un anti-FY1
  • E. Delavaud, N. Tourancheau, C. Phelippeau, T. Jutant, J.-Y. Py, F. Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.