Étude comparative, ex vivo, des paramètres d’activation des plaquettes sanguines diffusées par pompe à perfusion par comparaison à un dispositif de transfusion par gravité - 07/09/15
Résumé |
La prévention des lésions de production et de stockage des produits sanguins est une composante à prendre en compte pour l’amélioration des processus. Il est souvent avantageux de régler le débit de transfusion d’un composant sanguin ou d’un produit de fractionnement à l’aide d’un perfuseur.
Nous avons étudié, ex vivo, la physiologie des plaquettes (n=10), issues de mélanges de concentré plaquettaire de 1jour (MCP) diffusées par pompe à perfusion (pompe à perfusion Volumat MC Agilia ; Fresenius Kabi) au cours d’une cinétique de temps (0 à 45min) par comparaison à un dispositif de transfusion par gravité.
Les paramètres étudiés sont :
– la numération plaquettaire ;
– les marqueurs d’activation membranaire plaquettaire CD62p et CD63 ;
– les marqueurs d’activation soluble plaquettaire RANTES, CD62p soluble et CD40L soluble ;
– afin de vérifier la susceptibilité des plaquettes à être activées, nous avons utilisé un analogue de la thrombine (TRAP) comme activateur.
Au regard des paramètres étudiés, nous n’observons aucune différence significative concernant la numération plaquettaire et l’activation plaquettaire. De plus, les plaquettes sanguines dans les deux modèles d’études et au cours de la cinétique de temps restent activables en réponse au TRAP.
Ces résultats encouragent la réalisation d’autres études afin de valider l’utilisation de pompes à perfusion dans le cadre de l’amélioration de la qualité du processus de transfusion clinique des plaquettes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 245 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

