S'abonner

Une approche originale pour la surveillance des enceintes du laboratoire de biologie médicale de l’EFS Pyrénées Méditerranée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.174 
A. Conte , E. Riout, J.-M. Reifenberg
 EFS Pyrénées Méditerranée, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La qualification et le suivi des performances des enceintes dans les LBM s’imposent comme un point incontournable des exigences de la norme ISO 15189.

Une réflexion autour de la mise en place de cette exigence est importante pour répondre aux besoins des utilisateurs et rationnaliser les coûts.

Le laboratoire identifie dans un premier temps ses équipements critiques ayant une incidence significative sur l’exactitude et la fiabilité des résultats. Puis, il définit son besoin : pouvoir détecter une panne ou une dérive de l’enceinte avec une réactivité adaptée à la stabilité thermique des réactifs ou des échantillons qui y sont stockés. Les spécifications sont établies en fonction des recommandations fournisseurs de réactifs et des conditions de conservation des échantillons.

L’EFS PM a adopté une surveillance métrologique des enceintes raisonnable et adaptée avec l’utilisation d’une sonde validée avec la cartographie initiale, l’enregistrement de seuils fixes sur le logiciel de suivi, une surveillance régulière des courbes par les utilisateurs, et un calcul de dérive annuel selon une méthode normalisée entre les cartographies quinquennales.

Cette approche originale soulève trois questions majeures par rapport à l’approche classique basée sur un étalonnage périodique de la sonde et un report de l’incertitude de la sonde dans les paramétrages informatiques.

Quelle est la pertinence d’un étalonnage de la sonde indépendamment de l’enceinte ?

Quel bénéfice à reporter l’incertitude d’étalonnage de la sonde sur les seuils de surveillance ?

Quelle est la valeur ajoutée d’un étalonnage périodique de sonde en regard du besoin du laboratoire ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 267 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des dons de sang répétés sur la ferritinémie et les paramètres de l’hémogramme chez le donneur de sang d’Afrique subsaharienne
  • L. Feteke, M.I. Kueviakoe, L.D. Edorh, K. Mawussi, H. Magnang, A.W. Halatoko, Y. Layibo, A. Vovor, A.Y. Segbena, E. Murphy, J.-J. Lefrère, C. Shiboski
| Article suivant Article suivant
  • Modification de la prescription de groupage sanguin. Bilan d’une action d’économie de santé
  • A. Conte, O. Bouix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.