Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Implants digitaux - 08/09/15

[44-372]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(15)63120-8 
M. Merle , B. Lallemand
 Institut européen de la main, Centre hospitalier Kirchberg, 9, rue Edward-Steichen, 2540 Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Article à jour au 12/12/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les implants digitaux sont dédiés aux articulations métacarpophalangiennes (MCP) et interphalangiennes proximales (IPP). Les implants MCP sont le plus souvent utilisés chez les patients porteurs d'une polyarthrite rhumatoïde, alors que les implants IPP sont indiqués dans les formes avancées de l'arthrose primitive ou dans les arthroses post-traumatiques. Le concept biomécanique d'un implant MCP est différent de celui d'un implant IPP. À ce jour, aucun implant contraint ou à glissement ne permet de restaurer la fonction complète de chacune de ces articulations. Les nombreuses tentatives d'implants utilisant des matériaux durs n'ont pas résisté au temps. L'accumulation de ces échecs a conduit à utiliser des implants souples en polymère de silicone qui ont l'avantage d'assurer le plus souvent l'indolence et un secteur utile de mobilité. La restitution de la force de serrage reste le point faible de ces implants. L'arthroplastie MCP dédiée à la polyarthrite rhumatoïde implique une parfaite maîtrise de la restauration des axes du poignet et des chaînes digitales avec une réparation des structures tissulaires environnantes. Le geste chirurgical doit être indissociable de l'appareillage orthétique postopératoire et d'un rigoureux protocole de rééducation. L'arthroplastie IPP est de réalisation technique délicate et doit, en fonction de l'état articulaire, privilégier les voies d'abord qui préservent la continuité de l'appareil extenseur. Ce sont les voies d'abord latérale et palmaire qui sont préférées à la voie dorsale, assurant le plus souvent des secteurs de mobilité de plus de 60̊.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Main, Arthroplasties, Implants, Métacarpophalangienne, Interphalangienne proximale, Arthrose, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthroplasties prothétiques du poignet
  • E. Pire, J.-J. Hidalgo Diaz, P.-A. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Arthroplasties trapézométacarpiennes
  • B. Lussiez, P. Bellemère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.