S'abonner

Confirmation de l’efficacité du traitement de l’artériolopathie urémique calcifiante des patients dialysés par le thiosulfate de sodium chez 4 malades - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.07.002 
Stéphanie Malbos a, Pablo Ureña-Torres b, c, Thomas Bardin a, d, Hang-Korng Ea a, , d, e
a Service de rhumatologie, pôle appareil locomoteur, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Clinique du Landy, 93400 Saint-Ouen, France 
c Service des explorations fonctionnelles rénales, hôpital Necker, 75015 Paris, France 
d UFR de médecine, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75205 Paris, France 
e Inserm, UMR-1132, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’artériolopathie urémique calcifiante (AUC) ou calciphylaxie est une complication sévère de la maladie rénale chronique (MRC) avancée et de la dialyse, responsable d’une mortalité élevée. Peu de traitements sont efficaces. Nous rapportons 4 cas améliorés rapidement par le thiosulfate de sodium.

Observations

Le traitement par thiosulfate de sodium a été administré chez 4 patients caucasiens (1 homme et 3 femmes, de 49 à 91ans) souffrant de calciphylaxie. La maladie rénale terminale était secondaire à une néphroangiosclérose (n=2) et à une néphropathie diabétique (n=2). Les lésions se sont développées après 1 à 6,5ans d’hémodialyse et ont concerné les membres inférieurs (n=2), les doigts (n=1) et un sein (n=1). Elles étaient responsables de douleur (n=4), de nécrose cutanée (n=4) et de surinfection locale (n=3). Après échec de plusieurs traitements, le thiosulfate de sodium a été introduit par voie intraveineuse à la dose de 12,5 à 25g après chaque séance d’hémodialyse pour une durée de 12 à 24 semaines. La douleur et les troubles trophiques ont complètement régressé sous traitement (n=4). Les effets secondaires ont inclus des nausées et vomissements (n=2) et une baisse modérée de la pression artérielle (n=1). Les lésions n’ont pas récidivé après arrêt du traitement avec une durée de suivi de 5 à 17 mois.

Conclusion

Le thiosulfate de sodium semble prometteur dans le traitement de la calciphylaxie dans cette petite série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calciphylaxie, Artériolopathie urémique calcifiante, Calcification vasculaire, Thiosulfate de sodium, Apatite, Dialyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 327-330 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets d’un programme d’étirements musculaires selon la méthode de rééducation posturale globale (RPG) sur les patients souffrant de lombalgie chronique : un essai randomisé contrôlé
  • Priscila Lawand, Império Lombardi Júnior, Anamaria Jones, Carla Sardim, Luiza Helena Ribeiro, Jamil Natour
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’acro-ostéolyse : le syndrome de Hadju-Cheney
  • Camille Deprouw, Antoine Feydy, Janine Sophie Giraudet Le Quintrec, Barbara Ruiz, André Kahan, Yannick Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.