S'abonner

P50 - Contamination par l'iode 131 et qualité radiologique des cours d'eau : le bassin de la Garonne - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP50 

S. GAZAL

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La question de la contamination des cours d'eau français par l'iode 131 et de son impact sanitaire a émergé vers la fin des années 1990. Dès 1990, le Laboratoire vétérinaire départemental de Tarn[shy]et[shy]Garonne (Conseil général de Tarn[shy]et[shy]Garonne), dans le cadre de sa mission de suivi de l'impact du Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Golfech, a mis en évidence sur des échantillons de Myriophyllum spicatum L. (plantes aquatiques) des niveaux de contamination significatifs en iode 131 (activité gamma, jusqu'à 13 701 + 1 443 Bq kg – 1 de matière sèche). Les contaminations les plus importantes ont été observées à l'aval immédiat de Toulouse (350 000 h) mais aucune contamination n'a été détectée en amont. La contamination provenait donc de la ville de Toulouse et non de la centrale nucléaire de Golfech.

Suite aux investigations conduites par les autorités locales auprès des centres hospitaliers de Toulouse, le Laboratoire vétérinaire départemental de Tarn[shy]et[shy]Garonne a engagé en 2001 et 2002 une campagne systématique de mesures de la contamination de Myriophyllum spicatum L. entre l'aval du CNPE de Golfech et l'amont de la station d'épuration de la ville de Toulouse. Les données d'ores et déjà disponibles évoquent une réduction de cette contamination. Néanmoins, leur interprétation pose plusieurs problèmes. Par ailleurs, il est impossible d'extrapoler l'activité de l'eau de rivière à partir de l'activité mesurée sur Myriophyllum spicatum L.. Or peu de données sont disponibles concernant l'activité en iode 131 de l'eau de Garonne. Les mesures réalisées font cependant apparaître une activité inférieure à quelques dixièmes de becquerels par litre (valeurs mesurées ou seuils de détection), et sont cohérentes avec les mesures réalisées par les autorités sanitaires (OPRI[shy]IRSN) en aval de Toulouse.

Une évaluation de l'impact sanitaire de cette contamination est réalisée et discutée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P48 - Création d'un modèle d'évaluation de l'exposition individuelle à la pollution atmosphérique
  • P. LOUP, M. GALANT, J.[shy]P. DAURES, M. GERBER
| Article suivant Article suivant
  • P52 - La réduction de l'exposition au bruit en milieu professionnel : une approche psychosociologique
  • S. GAZAL, E. DALOU, C. ESTRADE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.