S'abonner

Genèse des anticorps - 03/01/17

Doi : 10.1016/S1169-8330(16)30201-0 
Noémie Gensous a, 1, Delphine Turpin *, a, b, 1 , Dorothée Duluc a, Cécile Contin-Bordes a, b, Patrick Blanco a, b, *
a Immuno ConcEpT, UMR CNRS 5164, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux. 
b Service d’immunologie et d’immunogénétique, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 33076 Bordeaux. 

*Auteur-correspondant : Patrick Blanco, Immuno ConcEpT, UMR CNRS 5164, Université de Bordeaux, 146 rue Léo Saignat, 33076 BordeauxImmuno ConcEpT, UMR CNRS 5164, Université de Bordeaux146 rue Léo SaignatBordeaux33076

RÉSUMÉ

La réponse immunitaire adaptative, constituée de la réponse humorale et cellulaire, est caractérisée par sa spécificité vis-à-vis de l’antigène et est associée à la présence de récepteurs spécifiques à la surface des lymphocytes. La réponse immunitaire humorale repose sur la réponse anticorps, en lien avec la production d’immunoglobulines spécifiques de l’antigène. Cette réponse lymphocytaire B est complexe et parfaitement régulée.

Dans cette mise au point, après avoir détaillé la structure des immunoglobulines et les caractéristiques principales des différentes classes, nous discutons des mécanismes mis en jeu pour générer la diversité des anticorps et nous exposons les différentes réponses lymphocytaires B nécessaires à la mise en œuvre de la réponse spécifique de l’antigène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunité adaptative, Structure des immunoglobulines, Fonctions des immunoglobulines, Lymphocytes B, Réponses thymo-dépendante/indépendante


Plan


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° S1

P. A27-A32 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution récente de l’épidémiologie des maladies rhumatismales
  • Francis Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Evolution des données échographiques et IRM chez des patients avec une pseudo-polyarthrite rhizomélique traités par Tocilizumab
  • A. Huwart, F. Garrigues, S. Jousse Joulin, T. Marhadour, D. Guellec, J.M. Berthelot, M. Gouillou, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.