S'abonner

Troubles médicaux et mentaux : proposition d’une définition et de critères - 11/08/18

Doi : 10.1016/j.amp.2018.07.005 
Robert L. Spitzer a, b, Jean Endicott a, b, Jean-Arthur Micoulaud Franchi c,
a American Psychiatric Association Task Force on Nomenclature, Statistics, New York 
b Biometrics Research Unit, New York State Psychiatric Institute, New York 10032, New York 
c Services d’explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU de Bordeaux, clinique du sommeil, place Amélie Raba-Leon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 11 August 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe une nécessité de définir le concept général de trouble mental dans le cadre de la préparation de la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique de l’American Psychiatric Association (DSM-III). Des décisions devaient être prises sur divers points qui semblaient liés à la question fondamentale des limites du concept de trouble mental. Sans cette définition générale de trouble mental, il n’y aurait en effet pas de principes directeurs explicites qui aideraient à déterminer quels états devaient être inclus dans la classification, quels états devaient être exclus, et comment ces états devraient être délimités. Cet article décrit une proposition de définition et les critères généraux pour délimiter un trouble médical. La définition de trouble mental proposée ici n’est qu’un sous-groupe de la définition de trouble médical, et contribue à la poursuite du débat sur l’adéquation du modèle médical appliqué aux troubles psychiatriques. La définition générale proposée est la suivante : « Un trouble médical est un état relativement spécifique résultant d’un dysfonctionnement dans l’organisme qui, dans sa forme complètement développée ou extrême, est directement et intrinsèquement associé à une détresse, des déficiences - incapacités ou d’autres types de désavantages. Le désavantage peut être de nature physique, perceptuelle, sexuelle ou interpersonnelle. Implicitement, il y a un appel à l’action de la part de la personne qui présente cet état, des professions médicales ou apparentées et de la société. Un trouble mental est un trouble médical dont les manifestations sont principalement des signes ou des symptômes de nature psychologique (comportementale) ou, si elles sont physiques, ne peuvent être comprises qu’à l’aide de concepts psychologiques. » Des critères opérationnels sont proposés pour fournir des preuves suffisantes à la fois pour la présence d’un dysfonctionnement dans l’organisme et pour la justification de la reconnaissance sociétale du rôle de malade. Un état doit répondre à tous les critères pour être considéré comme un trouble médical. Chacun des critères est accompagné d’une explication des concepts clés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble mental, DSM-III, Classification, Critères opérationnels, Dysfonction, Détresse, Déficiences, Incapacités, Désavantages, Robert Spitzer


Plan


 Traduction réalisée par Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Service d’explorations fonctionnelles du système nerveux, Clinique du sommeil, CHU de Bordeaux / USR CNRS 3413 SANPSY, CHU Pellegrin, Université de Bordeaux, France) et Clélia Quilès (Pôle universitaire de psychiatrie adulte, centre hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux / Centre référent de réhabilitation psychosociale Nouvelle Aquitaine Sud, Bordeaux, France).
☆☆ Intialement publié sous le titre “Medical and Mental Disorder : Proposed Definition and Criteria” dans : Critical Issues in Psychiatric Diagnosis, edited by Robert L. Spitzer and Donald F. Klein. Raven Press, New York, 1978.
☆☆☆ L’article original n’avait pas de résumé ni de mots-clés. Ils sont proposés par les traducteurs de l’article.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.