S'abonner

Faible fréquence d’HLA-B27 chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante en Turquie - 07/05/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.018 
Esen Kasapoglu Gunal a, , Fatma Oguz Sarvan b, Sevil Kamali c, Ahmet Gul c, Murat Inanc c, Mahmut Carin b, Meral Konice c, Orhan Aral c, Lale Ocal c
a Service de médecine interne et rhumatologie, faculté de médecine de Maltepe, Istanbul 34843, Turquie 
b Service de médecine biologique, faculté de médecine, université d’Istanbul, Istanbul, Turquie 
c Service de médecine interne et rhumatologie, faculté de médecine d’Istanbul, université d’Istanbul, Istanbul, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La spondylarthrite ankylosante (SPA) est fortement associée à HLA-B27. Cependant, la force d’association entre HLA-B27 et les paramètres cliniques peut varier en fonction de la situation géographique. Le but de cette étude était de comparer les paramètres cliniques de la SPA et la fréquence de HLA-B27 et ses allèles chez des patients turcs et des patients d’autres séries.

Méthodes

Cent-douze patients (72 hommes et 40 femmes) remplissant les critères de classification modifiés de New York pour la SPA et 55 (27 hommes et 28 femmes) sujets sains étaient typés pour HLA-B27 et ses allèles par des oligonucléotides spécifiques (PCR/SSP). Une évaluation clinique était de plus réalisée.

Résultats

Le rapport homme/femme était de 1,8, l’âge moyen d’apparition de la maladie de 23,5 ans et 24,1 % des patients avaient développé les premiers signes dans leur jeunesse. Des atteintes articulaires périphériques étaient mises en évidence chez 52,7 % des patients. Les antécédents familiaux (p=0,01) et les arthrites périphériques (p=0,02) étaient plus fréquents chez les femmes alors que c’était plutôt le rachis qui était atteint chez les hommes. Soixante-dix pour cent des patients étaient positifs pour HLA-B27 et associé à un âge moyen moins élevé, une uvéite et à un temps réduit entre les premiers symptômes et le diagnostic. La fréquence des allèles de HLA-B27 associés à la SPA n’était pas différente entre les patients atteints de SPA et les sujets sains.

Conclusion

La faible fréquence de HLA-B27 et les variations cliniques de la SPA pourraient être dus à d’autres facteurs génétiques ou environnementaux en Turquie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, HLA-B27, Allèles HLA-B27

Keywords : Ankylosing spondylitis, HLA-B27, HLA-B27 alleles


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 433-437 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des taux circulants d’adrénomédulline dans la spondylarthrite ankylosante et la fièvre méditerranéenne familiale
  • Kemal Üreten, Mustafa Özbek, Mehmet Akif Öztürk, Ilker Dogru, Arzu Dogru, Muhittin Yürekli, Feridun Karakurt, Ahmet Mesut Onat
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la préférence des patientes ménopausées ostéoporotiques pour l’ibandronate oral mensuel ou pour l’alendronate oral hebdomadaire : étude randomisée en cross-over (BALTO II)
  • Peyman Hadji, Helmut Minne, Michael Pfeifer, Pierre Bourgeois, Patrice Fardellone, Angelo A Licata, Vipul Devas, Daiva Masanauskaite, Elizabeth Barrett-Connor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.