S'abonner

Les cellules T régulatrices (Treg) dans la polyarthrite rhumatoïde - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.08.002 
Marie-Christophe Boissier , Éric Assier, Jérome Biton, Anne Denys, Géraldine Falgarone, Natacha Bessis
Inserm ERI18, EA4222, service de rhumatologie, université Paris 13, CHU Avicenne, AP–HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La modulation de la réponse lymphocytaire T repose en grande partie sur une population de lymphocytes T appelée T régulateurs (Treg), dont le phénotype est CD4+CD25++. Il existe des lymphocytes Treg naturels et des lymphocytes T induits en réponse à un antigène. L’action immunomodulatrice des Treg est due à des molécules membranaires comme CTLA4, GITR ou OX40 et à des cytokines parmi lesquelles l’IL-35 semble être caractéristique, à côté du rôle important de l’IL-10 et du TGFβ. Le rôle des cellules Treg dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) a été démontré à la fois chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et dans les modèles expérimentaux. Globalement, la maladie s’accompagne d’un déficit fonctionnel de ces cellules alors que l’étude de leurs variations numériques aboutit à des résultats variables. La réponse favorable aux anti-TNF s’accompagne d’une augmentation du nombre des Treg. Parmi les hypothèses, le ciblage de Treg (pour les expandre), voire leur transfert, pourrait être une piste intéressante dans le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocyte T, Polyarthrite rhumatoïde, Immunomodulation, Cytokines, Thérapie cellulaire, T régulateurs

Keywords : T lymphocytes, Rheumatoid arthritis, Immunomodulation, Cytokines, Cell therapy, Regulatory T lymphocytes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.08.002).


© 2008  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 1

P. 10-15 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Still : une maladie auto-inflammatoire ?
  • François Hayem
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique des tests cliniques au cours des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs : une revue systématique
  • Johann Beaudreuil, Rémy Nizard, Thierry Thomas, Mireille Peyre, Jean-Pierre Liotard, Pascal Boileau, Thierry Marc, Catherine Dromard, Élisabeth Steyer, Thomas Bardin, Philippe Orcel, Gilles Walch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.