S'abonner

Le long ligament sacro-iliaque postérieur : étude histologique de ses rapports dans la région sacro-iliaque postérieure - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.022 
Christopher McGrath , Helen Nicholson, Peter Hurst
Department of Anatomy and Structural Biology, Otago University, Dunedin, Nouvelle-Zélande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier la morphologie du long ligament sacro-iliaque postérieur (LLSIP) et ses rapports avec les structures adjacentes dans la région sacro-iliaque postérieure et en tirer les éventuelles conclusions fonctionnelles.

Méthodes

Pour cette étude histologique descriptive, nous avons prélevé en bloc la région sacro-iliaque postérieure de quatre cadavres. Les blocs ont été déminéralisés par immersion dans l’acide éthyl-diamine-tétra-acétique (EDTA) et le résultat vérifié par radiographie. Les blocs ainsi déminéralisés ont été préparés, puis coupés grâce à un microtome à chariot coulissant. Après coloration par hématoxyline-éosine, les coupes ont été montées sur des lames en verre, puis examinées au microscope optique.

Résultats

Les deux extrémités du LLSIP constituent les zones d’ancrage osseux. Entre ces deux zones d’ancrage, le ligament est formé par la confluence de trois couches : l’aponévrose du muscle sacrolombaire, le fascia profond et l’aponévrose des fessiers. À la face profonde du fascia profond se trouve une couche de tissu adipeux et conjonctif lâche, qui contient les nerfs clunéaux moyens.

Conclusions

La partie moyenne du LLSIP semble constituer une zone de passage pour les nerfs clunéaux moyens, qui émergent de la région sacrée postérieure pour pénétrer dans la fesse. Les résultats de notre étude histologique laissent penser que les douleurs souvent attribuées à l’articulation sacro-iliaque seraient dues dans certains cas à la compression des nerfs clunéaux moyens dans le LLSIP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Long ligament sacro-iliaque postérieur, Rameaux sacrés postérieurs, Douleur articulaire sacro-iliaque, Neurotomie par radiofréquence, Nerfs clunéaux moyens, Syndrome de l’articulation sacro-iliaque, Douleur sacro-iliaque, Manœuvres sacro-iliaques, Douleurs pelviennes du post-partum, Lombalgies communes

Keywords : Long posterior sacroiliac ligament, Dorsal sacral rami, Sacroiliac joint pain, Sacroiliac joint, Radiofrequency neurotomy, Middle cluneal nerves, Sacroiliac joint syndrome, Sacroiliac pain, Sacroiliac tests, Peripartum pelvic pain, Nonspecific low back pain


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.02.0215).


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 1

P. 62-66 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase de la jonction discovertébrale du rachis
  • Yousuke Kakitsubata, Daphne J. Theodorou, Stavroula J. Theodorou, Kazuki Nabeshima, Shozo Tamura
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre densité minérale osseuse et taux hormonaux chez de jeunes footballeurs à différents stades de puberté
  • Ammar Nebigh, Haithem Rebai, Mohamed Elloumi, Afef Bahlous, Mohamed Zouch, Monia Zaouali, Christian Alexandre, Slahedine Sellami, Zouhair Tabka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.