S'abonner

Rhumatisme psoriasique : corrélation entre radiologie et anatomopathologie - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.03.001 
Ai Lyn Tan , Dennis McGonagle
Service de médecine interne, hôpital Chapel Allerton, université de Leeds, institut de médicine moléculaire de Leeds, Chapeltown Road, Leeds LS7 4SA, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rhumatisme psoriasique (RP) appartient au groupe des spondylarthropathies mais partage certaines caractéristiques avec la polyarthrite rhumatoïde, notamment l’atteinte des petites articulations. Beaucoup de ces caractéristiques sont bien visibles à l’imagerie, ce qui nous a aidés à mieux comprendre la physiopathologie du RP. Bien qu’on observe souvent sur les radiographies standard des images caractéristiques du RP comme celle du « crayon dans un encrier » ( ou pencil-in-cup ) et une périostite, le RP peut toucher toutes les régions articulaires, les enthésites en sont la pathologie principale. L’imagerie, notamment l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’échographie nous ont permis d’expliquer la relation entre les enthésites, les synovites (ou complexe synovio-enthésal) et l’ostéite ou œdème osseux. Les études histologiques ont complété les découvertes de l’imagerie et ont corroboré les modifications IRM observées dans la peau et les ongles des patients atteints de RP. Les progrès des techniques d’imagerie comme la microscopie IRM, l’IRM toto corporelle et de nouvelles applications de l’IRM telles que les techniques à temps d’écho très court (ultra short echo time IRM) augmenteront davantage notre compréhension des mécanismes de la maladie. La capacité de l’échographie et de la scintigraphie osseuse à visualiser les modifications précoces avant l’apparition de la symptomatologie clinique pourrait servir de base de recherche pour la maladie et permettrait de mieux comprendre le lien existant entre la peau et la maladie articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Imagerie par résonance magnétique, Échographie, Enthésites, Ostéites


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.09.011).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 246-251 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une revue comparative des différentes techniques d’évaluation de l’atteinte osseuse des mains dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Anne Fouque-Aubert, Roland Chapurlat, Pierre Miossec, Pierre D. Delmas
| Article suivant Article suivant
  • Échographie et chondrocalcinose articulaire
  • Carine Dufauret-Lombard, Pascale Vergne-Salle, Anne Simon, Christine Bonnet, Richard Treves, Philippe Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.