Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 72, n° 7
page 675 (juillet 2005)
Doi : 10.1016/j.rhum.2005.01.001
Received : 31 December 2004 ;  accepted : 26 January 2005
In memoriam

Paul Galmiche (1914-2004)
 

Paul Hubert Benamou  : Président de la fédération de rhumatologie d'Ile-de-France, Président d'honneur de la Société française de médecine et chirurgie du pied, Directeur de rédaction de la revue « Médecine et Chirurgie du Pied »
56, avenue du Président-Kennedy, 92160 Antony, France 

Le Professeur Paul Galmiche est décédé en son domicile nîmois, le 26 avril 2004 à l'âge de 90 ans.

Médecin des hôpitaux de la région de Paris en 1953, il occupe entre 1957 et 1979 à l'hôpital de Neuilly-Sur-Seine le poste de chef de service de médecine générale (90 lits) comprenant dans un bâtiment annexe une extension d'une quinzaine de lits de rhumatologie. Le service de consultation de cet hôpital porte actuellement son nom. Ce grand médecin interniste attiré très tôt par la pathologie ostéoarticulaire est admissible en 1955 à l'agrégation de médecine section rhumatologie. Le conseil de l'ordre entérine sa compétence dans cette discipline en mai 1959. Le Pr Paul Galmiche faisait partie des quelques médecins qui ont contribué à la création de cette toute nouvelle spécialité.

En 1974, il est élu président de la société française de rhumatologie. Il est l'organisateur du vingt-cinquième anniversaire de la Société, qui eut un succès retentissant.

Se révélant excellent organisateur, on lui confie l'administration de l'hôpital de Neuilly de 1969 à 1979 et il est appelé à la présidence du secteur hospitalier de Paris-Ouest et à la vice-présidence du conseil de gestion des hôpitaux de l'Île-de-France.

La liste de ses travaux scientifiques est impressionnante. Sans compter ses conférences d'enseignement postuniversitaire à l'hôpital Broussais et dans de nombreux hôpitaux de la région de Paris, ses cours au collège de médecine en tant que professeur associé et ses communications auprès des sociétés savantes, il participe à la rédaction de grands traités médicaux. Paul Galmiche est l'auteur de 225 publications dans les principales revues françaises et les annales des congrès internationaux :

143 concernent sa spécialité. Citons en particulier celles relatives à l'enzymologie rhumatismale et celles consacrées à la cortisone, rédigées en collaboration avec le Pr F. Coste dont il fut l'assistant à l'hôpital Cochin de 1947 à 1957 ;
50 se rapportent au pied.
En 1969, Paul Galmiche fonde la société française de médecine et de chirurgie du Pied (SFMCP), dont il sera le président jusqu'en 1972. Pour marquer cet avènement, il organise au parc floral de Vincennes en juin 1971 le IXe congrès du collège international de podologie (C.I.P.).

Cette activité débordante de Paul Galmiche était soutenue par son besoin inné de connaître... et de faire connaître. Quand il prend sa retraite en 1979 en son beau mas du Pradet (Var), cette exigence ne s'émousse guère et, pendant vingt ans, il continue à publier sur le pied. Le fleuron de cette production littéraire et artistique est un livre « La Saga du Pied », paru en 1984, écrit en collaboration avec son épouse Jacqueline Galmiche.

Tous les ans en décembre, depuis 1986, un laboratoire récompense le médecin ou le chirurgien qui a présenté le meilleur travail à une réunion de la S.F.M.C.P. Ce « Prix Paul Galmiche » est un hommage à ce pionnier de la rhumatologie et de la podologie, ainsi qu'une incitation à nos jeunes confrères à poursuivre son oeuvre scientifique.





Top of the page

© 2005  Published by Elsevier Masson SAS@@#104157@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@