S'abonner

Rémission dans la polyarthrite rhumatoïde précoce sous traitements des fonds conventionnels. Résultats à deux ans de suivi de la cohorte marocaine El Ayachi - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.005 
Karima Benbouazza a, Hanan Rkain a, , Bahia Benchekroun a, Bouchra Amine a, Fatiha Bzami a, Leila Benbrahim a, Ouafa Atouf b, Malika Essakalli b, Redouane Abouqal c, Maxime Dougados d, Najia Hajjaj-Hassouni a
a Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, université Mohamed Vth Souissi, Rabat, Maroc 
b Laboratoire d’immunologie, service d’hémovigilance et de transfusion sanguine, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, université Mohamed Vth Souissi, Rabat, Maroc 
c Laboratoire de biostatistiques, recherche clinique et épidémiologique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed Vth Souissi, Rabat, Maroc 
d Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, université René Descartes, UPRES-EA 4058, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’évaluer la rémission chez les patients avec polyarthrite rhumatoïde (PR) précoce traités par des médicaments antirhumatismaux modifiant l’évolution de la maladie (DMARDs) conventionnels et d’identifier des facteurs prédictifs possibles de rémission.

Méthodes

Les patients atteints de PR précoce (<12 mois) ont été inclus dans un suivi sur deux ans. L’évaluation standard réalisée initialement et à 24 mois comprenait des examens cliniques, biologiques, radiologiques et de la capacité fonctionnelle. La rémission clinique après deux ans était définie par un DAS 28<2,6. Des facteurs prédictifs de rémission potentiels ont été analysés.

Résultats

Cinquante et un patients (88,2 % femmes, âge moyen de 46,9 [24–72] ans, avec une durée moyenne d’évolution de la maladie de 24 [6–48] semaines) ont été inclus dans l’étude. Le délai avant consultation spécialisée était de 140 (7–420) jours. Le facteur rhumatoïde (FR), les anticorps anti-CCP, les allèles l’HLA-DRB1*01 et DRB1*04 étaient présents respectivement chez 62,5 ; 56,6 ; 11,8 et 45,1 % des patients. À 24 mois, 77,2 % des patients recevaient une dose médiane de 5 (0–8) mg/jour de prednisone et 65,2 % prenaient du méthotrexate (MTX). Le DMARD a été arrêté chez 13,6 % des patients en raison de difficultés socioéconomiques. À 24 mois, nous avons observé une amélioration significative de la raideur matinale, du score de douleur, du nombre de synovites, de la VS, de la CRP, des scores DAS 28 et HAQ. La rémission à deux ans a été observée chez 34,8 % des patients et était corrélée significativement au sexe masculin (p=0,02) et à un délai court pour bénéficier d’une consultation spécialisée (p=0,03) en analyse univariée mais pas multivariée.

Conclusion

Dans cette cohorte de patients atteints de PR précoce et traités par DMARDs conventionnels, notamment par le MTX en monothérapie, la rémission à deux ans de suivi a été obtenue chez un tiers des patients. Aucun facteur prédictif de rémission n’a été retrouvé. Ces résultats demandent à être vérifiés par d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde précoce, Maroc, DMARDs, Méthotrexate, DAS 28, Rémission


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.019).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 525-529 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le TNF-⍺ : activateur ou inhibiteur des cellules T régulatrices ?
  • Jérôme Biton, Marie-Christophe Boissier, Natacha Bessis
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents marocains atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • Amine Bouchra, Yousra Ibn Yacoub, Samira Rostom, Najia Hajjaj-Hassouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.