S'abonner

Génétique de la sclérodermie systémique - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.004 
Yannick Allanore a, b, , Julien Wipff a, b, André Kahan a, b, Catherine Boileau b, c
a Service de rhumatologie A, faculté de médecine, hôpital Cochin, APHP, université René-Descartes, 27, rue Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Unité Inserm U781, hôpital Necker, université René-Descartes, 75015 Paris, France 
c Service de biochimie génétique et hormonologie, hôpital Ambroise-Paré, APHP, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 92 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie orpheline appartenant au groupe des connectivites; c'est une affection généralisée du tissu conjonctif caractérisée par des atteintes polyviscérales. Il s'agit d'une maladie multifactorielle dans laquelle des facteurs environnementaux déclenchants ont été identifiés tels la silice cristalline, les solvants chlorés, les vapeurs de soudure ou différents solvants. De plus, un risque familial a pu être démontré et si la concordance clinique entre jumeaux monozygotes est faible, elle est plus importante pour les autoanticorps et le profil d'expression des gènes de fibrose. L'approche par étude d'association et stratégie gène candidat est privilégiée dans la ScS compte tenu de la rareté des familles multiplex. Les données les plus convergentes portent sur l'implication des gènes de fibrose et en particulier la voie de régulation du TGF-beta, les gènes SPARC (secreted protein acid and rich in cystein) et FBN1 (fibrilline 1). Différents polymorphismes de gène de cytokines ou de leurs récepteurs pourraient être impliquées. Néanmoins, sur le plan vasculaire, les résultats semblent plus contradictoires. Ces approches génétiques de la maladie pourraient permettre dans l'avenir de mieux appréhender sa physiopathologie complexe, d'envisager des traitements innovants et de définir des facteurs prédictifs de survenue de complications viscérales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Gènes, Polymorphismes

Keywords : Systemic sclerosis, Genes, Polymorphisms


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 12

P. 1247-1253 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'inflammasome, les maladies auto-inflammatoires et la goutte
  • Virginie Pétrilli, Fabio Martinon
| Article suivant Article suivant
  • Fractures et handicap : étude clinique d'une population adulte institutionnalisée
  • Guillaume Chevrel, Anne Limouzin, Patrick Garnero, Caroline de Montalivet, Dominique Loubier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.