Article

6 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    6 6 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 2
pages 156-161 (mars 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.004
accepted : 19 April 2011
Sur-expression de la protéine BNIP3 et adressage vers la mitochondrie au cours de l’apoptose des cellules du noyau pulpeux induite par carence nutritionnelle
 

Jie Liu 1, Jian Wang 1, Yue Zhou
Department of Orthopaedics, XinQiao Hospital, The Third Military Medical University, Chongqing 400038, Chine 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Cette étude a été menée pour détecter l’expression de la protéine BNIP3 (Bcl-2/adenovirus E1B19-kDa-interacting protein 3) au cours de l’apoptose des cellules du noyau pulpeux induite par carence nutritionnelle, de manière à mieux comprendre le mécanisme de l’apoptose dans ces cellules.

Méthodes

Les cellules isolées de disque caudal de rat ont été cultivées pendant un maximum de trois jours sous deux conditions de culture différant, soit par le pourcentage en oxygène, soit par les concentrations en glucose et en sérum. Les effets des deux conditions de culture ont été comparés lors d’un test de viabilité cellulaire, la mesure du potentiel membranaire mitochondrial (Δψm ) et la détection de l’apoptose. L’expression et la localisation de la protéine BNIP3 ont été évaluées par PCR en temps réel et par marquage immunofluorescent.

Résultat

La viabilité cellulaire et le potentiel membranaire mitochondrial (Δψm ) ont été réduits significativement en absence d’oxygène, de glucose et de sérum, tandis que le pourcentage de cellules en apoptose était significativement augmenté, en comparaison avec les cellules cultivées en conditions normales d’oxygène, de glucose et de sérum. L’expression de BNIP3 a été augmentée significativement en absence d’oxygène, de glucose et de sérum, notamment à 72heures. De plus, la protéine a été retrouvée adressée vers les mitochondries.

Conclusion

La surexpression de BNIP3 et son adressage vers la mitochondrie pourraient être impliqués dans l’apoptose des cellules du noyau pulpeux induite par carence nutritionnelle.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Cellules du noyau pulpeux, Bcl-2/adenovirus E1B 19-kDa-interacting protein 3, Mitochondrie, Carence nutritionnelle



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.04.011).

1  Les co-auteurs ont contribué de manière égale à ce travail.


© 2011  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline