S'abonner

Diagnostic et prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde en Rhône-Alpes : une enquête « vraie vie » en 2010 - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.04.011 
Olivier Muis Pistor a, Bruno Fantino b, c, Françoise Piot-Fantino c, Christophe Garret d, Gérard Trape d, Jacques Tebib a,
a Service de rhumatologie, centre hospitalier Lyon-Sud, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
b Chaire santé des aînés dans la société, CHU d’Angers, 49933 Angers, France 
c AGORAS, 88, rue Balme, 69003 Lyon, France 
d MSD France, 34, avenue Léonard-de-Vinci, 92400 Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les recommandations de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont très significativement évolué ces dernières années et reposent sur un diagnostic aussi précoce que possible, permettant ainsi l’introduction des traitements de fond avec principalement le méthotrexate en première ligne. Il paraissait intéressant d’en mesurer l’impact dans la pratique rhumatologique libérale.

Méthodes

Une enquête rétrospective a été menée de septembre 2009 à janvier 2010 sur un échantillon représentatif de 36 rhumatologues libéraux exerçant en Rhône-Alpes qui acceptaient d’inclure successivement quatre de leurs patients affectés de PR de moins de cinq ans d’évolution.

Résultats

Cent cinquante-neuf patients ont été inclus. Le délai pour établir le diagnostic a été de six mois en moyenne. Un traitement de fond a été immédiatement instauré dans 95 % des cas avec une large prédominance pour le méthotrexate (76 %). La corticothérapie restait très prescrite avec 48 % de prescriptions à dose anti-inflammatoire et 40 % de prescriptions par infiltration. Les biothérapies n’ont été indiquées initialement que dans 1,3 % des cas mais ont été prescrites chez 20 % des patients pour compléter l’efficacité du méthotrexate jugée alors insuffisante pour obtenir un statut d’activité proche de la faible activité. La maladie était bien contrôlée avec un DAS moyen de 3,2 au dernier examen précédant le jour de l’enquête contre 4,8 le jour du diagnostic.

Discussion

Cette enquête montre un bon respect des recommandations concernant la prise en charge de la PR par les rhumatologues libéraux de la région Rhône-Alpes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Enquête, Recommandations, Diagnostic


Plan


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 2

P. 130-135 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bisphosphonates dans l’ostéoporose cortico-induite : efficacité et tolérance
  • Éric Lespessailles
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’activité de la maladie chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avant et après un an de traitements ciblés. Données issues du registre suisse SCQM
  • Pascal Zufferey, Jean Dudler, Almut Scherer, Axel Finckh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.