S'abonner

Les scores de catastrophisme sont élevés chez un quart des patients sous biothérapies, et autant dans les spondylarthrites que les polyarthrites rhumatoïdes - 06/06/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.09.005 
Mélanie Penhoat, Alain Saraux, Benoît Le Goff, Peggy Augereau, Yves Maugars, Jean-Marie Berthelot
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier les scores de catastrophisme des patients sous biothérapies pour spondylarthrites (SpA) ou polyarthrites rhumatoïdes (PR).

Méthodes

Le questionnaire de catastrophisme a été soumis aux 140 premiers patients sous biothérapies vus en consultation ou hôpital de jour. Les patients ont aussi répondu à un questionnaire sur leur perception de l’aide reçue et de l’activité passée, présente et future de leur rhumatisme, et à un autre questionnaire sur le niveau de compréhension de leur pathologie par leurs entourages familiaux et professionnels.

Résultats

Les scores de catastrophisme [0 à 52] des 54 SpA étaient plus élevés que ceux des 86 PR (20,8±12,1 versus 17,0±13,6) (p=0,08), du fait d’un plus fort sentiment d’impuissance (10,0±6,2 versus 7,8±6,2) (p=0,046) ; 14/54 SpA (26 %) et 19/86 PR (22 %) avaient un score ≥30, mais seuls 17 de ces 33 patients avaient été perçus comme catastrophistes par les médecins. Une corrélation modérée a été notée avec les scores AS-DAS et DAS-28, et un peu plus forte avec la douleur globale (Pearson à +0,431, p=0,0001). Les SpA se sentaient significativement moins compris par leur entourage professionnel (33,9±33,4) que les PR (53,9±36,3) (p=0,007).

Conclusion

Les scores de catastrophisme étaient très élevés chez un quart des SpA et PR malgré les biothérapies. Ce catastrophisme n’était pressenti qu’une fois sur deux par les médecins, alors que le catastrophisme, assez indépendant des autres outils de suivi, peut obérer les résultats des thérapeutiques, et mérite une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Catastrophisme, Douleur, Spondylarthrite, Spondyloarthrite, Polyarthrite rhumatoïde, Biothérapies, Anti-TNF, Coping


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 3

P. 234-239 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les gènes IL-2RA et IL-2RB et l’état érosif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce (cohortes ESPOIR et RMP)
  • Adeline Ruyssen-Witrand, Cedric Lukas, Delphine Nigon, Karen Dawidowicz, Jacques Morel, Jean Sibilia, Bénédicte Jamard, Anne Cambon-Thomsen, Alain Cantagrel, Philippe Dieudé, Arnaud Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Infections iatrogènes après geste interventionnel ostéoarticulaire : incidence en Loire Atlantique en 2008
  • Yves Maugars, Joëlle Glémarec, Pascale Guillot, Jean-Marie Berthelot, Marianne Pot-Vaucel, Benoit Le Goff, le groupe de travail de la section SIRIS b

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.