S'abonner

Persistance de synovites échographiques chez les patients porteurs d’une polyarthrite rhumatoïde respectant les nouvelles définitions de la rémission DAS 28 et/OO ACR/EULAR : résultats d’une étude de cohorte observationnelle - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.08.005 
Pascal Zufferey a, , Möller Burkhard b, Brulhart Laure c, Tamborrini Giorgio d, Scherer Almut e, Axel Finckh c, Ziswiler Hans-Rudolf f
a RHU/CHUV, avenue Pierre-Decker 5, 1010 Lausanne, Suisse 
b Rheumatology Inselspital, Berne, Suisse 
c Rhumatologie/HUG, Génève, Suisse 
d Bethesda Spital AG, Bâle, Suisse 
e SCQM, Zurich, Suisse 
f OsteoRheuma, Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif primaire de cette étude est d’évaluer si les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) considérée comme étant en rémission selon les critères cliniques, ont des synovites persistantes en échographie (US). La capacité de notre score échographique à différencier les patients ayant une maladie active de ceux en rémission est l’objectif secondaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle incluse dans la cohorte de PR suisse des Maladies rhumatismales inflammatoires (SCQM). L’évaluation échographique est basée sur le score semi quantitatif (SONAR) validé qui comprend à la fois un mode de Doppler (PwD) et un mode B. Les échographies ont été effectuées par les rhumatologues dans le cadre du bilan clinique de routine. Pour définir les synovites considérées cliniquement pertinentes, ce même score a été appliqué à 38 témoins sains et le percentile 90 a été utilisé comme seuil de synovite « pertinente ».

Résultats

Trois cent sept patients ont bénéficié d’au moins un examen par échographie et un relevé d’activité de la maladie. Plus d’un tiers des patients en rémission suivant, à la fois les critères DAS 28 et ACR/EULAR montrent une synovite significative en échelle de gris (respectivement p = 0,001 et 0,0002) et une activité en PwD (respectivement p=0,005 et 0,0005) en comparaison avec les sujets témoins. La capacité de l’échographie à différencier le groupe en rémission clinique des patients ayant une maladie active s’est avérée seulement modérée.

Conclusion

Cette étude observationnelle confirme que beaucoup de patients considérés comme étant en rémission clinique suivant les définitions du DAS ou de l’ACR/EULAR ont encore des synovites résiduelles en échographie. La signification pronostique de ces synovites échographiques et la place exacte de l’échographie chez les patients atteignant une rémission clinique doit être encore évaluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Score, Rémission, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 1

P. 35-41 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude transversale des compétences de sécurité de 677 patients traités par biomédicament pour un rhumatisme inflammatoire
  • Dominique Orefice, Catherine Beauvais, Laure Gossec, Elisabeth Flipon, Bruno Fautrel, Laurent Marguerie, Henri Nataf, Béatrice Pallot Prades, Rose Marie Poilverd, Valérie Royant, Fatiha Sadji, Christelle Sordet, Corine Thevenot, Anne-Christine Rat, Section éducation thérapeutique de la Société française de rhumatologie
| Article suivant Article suivant
  • Concordance entre l’étude du liquide synovial à l’état frais par le rhumatologue et l’analyse réalisée au laboratoire : une étude prospective monocentrique sur 180 échantillons
  • Stéfan Pollet, Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Pascal Guggenbuhl, Gérard Chales, Aleth Perdriger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.