S'abonner

Le syndrome de Dravet : une neuropathie axonale motrice pourrait contribuer au phénotype moteur - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.050 
Cyril Gitiaux a, b, c, , Nicole Chemaly a, b, d, e, f, Susana Quijano b, g, Christine Barnerias a, Isabelle Desguerre a, c, Marie Hully a, Catherine Chiron a, d, e, f, Olivier Dulac d, e, f, Rima Nabbout a, c, d, e, f
a Centre de référence des maladies neuromusculaires (Garches, Necker, Mondor, Hendaye), hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
b Service de neurophysiologie clinique, hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
c Université Paris Descartes, Paris, France 
d Centre de référence pour les épilepsies rares, hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
e Inserm U1129, « Infantile Epilepsies and Brain Plasticity », hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
f CEA, Gif-sur-Yvette, France 
g Service de pédiatrie, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 

Auteur correspondant. Service de neuropédiatrie et neurophysiologie pédiatrique, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France.

Résumé

Le syndrome de Dravet (SD) est une forme rare d’épilepsie lié dans plus de 70 % des cas à des mutations d’un gène codant pour une sous unité d’un canal sodique (SCN1A). Il est caractérisé par la répétition de crises longues avec fièvre puis avec/ou sans fièvre qui débutent dans la première année de vie et retentissent sur le développement psychomoteur. L’évolution motrice des enfants est marquée par un trouble de la marche caractéristique associant des flexum de hanche et de genoux avec rotation interne de hanche/genoux et pieds valgus [2]. Étant donné que SCN1A est exprimée dans le segment initial du motoneurone [1], nous avons exploré la possibilité du rôle de la dysfonction du motoneurone dans le phénotype moteur des patients. Douze patients présentant un SD lié aux mutations SCN1A ont été prospectivement évalués. Une évaluation clinique et électroneuromyographique a été effectuée pour chaque patient (étude de trois nerfs moteurs, deux nerfs sensitifs, EMG : tibialis anterior, extensor digitorum brevis, biceps brachialis). Quatre filles et 8 garçons âgés de 2 à 17ans ont été inclus dans l’étude (médiane 7,5ans). Les 12 patients présentaient des troubles de la marche et de l’équilibre, les ROTs étaient diminuées ou absent dans 4/12, 2/12 ont bénéficié d’une chirurgie orthopédique des pieds. Aucun patient ne présentait de syndrome pyramidal ou cérébelleux. Les conductions sensitives et motrices étaient normales. L’EMG de détection à l’aiguille a montré des anomalies permettant de conclure à une neuropathie motrice certaine dans 7 cas et probable dans 3 cas. En conclusion, ces résultats montrent que le SD est associée à une neuropathie axonale motrice. Les mutations SCN1A pourraient entraîner une dysfonction du motoneurone, contribuant au phénotype moteur des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie périphérique, SMA-LED, Syndrome de Dravet


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 85 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La robotique au service de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS)
  • Romuald Ginhoux, Bernard Bayle, Pierre Renaud
| Article suivant Article suivant
  • Evoked potential in multiple sclerosis: As important as 40 years ago but not for the same reasons
  • Jean-Michel Guerit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.