S'abonner

La baisse des taux d’IGF-1 sérique est corrélée à la présence de fractures ostéoporotiques lors de l’ostéoporose masculine idiopathique - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.012 
Julien Paccou , Juliette Dewailly, Bernard Cortet
Service de rhumatologie, Lille-2, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La physiopathologie de l’ostéoporose masculine idiopathique (OMI) demeure inconnue. L’objectif de cette étude était d’évaluer le rôle de l’IGF-1 dans l’OMI et d’apprécier les relations entre la densité minérale osseuse et les taux sériques d’IGF-1 et d’hormones sexuelles.

Méthodes

Les critères d’inclusion étaient la présence d’une ostéoporose (T-score inférieur à −2,5SD) et/ou d’une fracture ostéoporotique. Les patients ostéoporotiques ont été inclus à la suite d’un bilan exhaustif excluant les principales causes d’ostéoporose secondaire. Les taux sériques d’IGF-1, d’estradiol, de testostérone, ainsi que SHBG, marqueurs du remodelage osseux, et densité minérale osseuse ont été comparés entre 79 patients OMI et 26 sujets sains.

Résultats

Une diminution significative des taux sériques d’IGF-1 a été retrouvée chez les patients OMI (p=0,0189). Cette différence persistait après ajustement pour l’indice de masse corporelle (IMC). Une corrélation négative a été retrouvée entre SHBG et IGF-1 sérique (r=−0,231, p=0,048). Les taux de SHBG étaient plus élevés chez les patients ostéoporotiques (p=0,001). L’index de testostérone libre (ITL, testostérone totale/SHBG) (p=0,002) était également plus faible chez les patients OMI. Après ajustement pour l’ITL et l’IMC, une association significative a été observée entre le taux d’IGF-1 et la présence d’une fracture ostéoporotique, indiquant un effet indépendant du taux d’IGF-1 sur le risque fracturaire. L’odds ratio (OR) relatif aux fractures pour chaque baisse d’un écart-type du taux d’IGF-1 était de 1,8 [IC : 1,09–2,96] (p=0,021).

Conclusion

Notre étude révèle une diminution des taux sériques d’IGF-1 dans l’OMI. Cela pourrait être soit la cause, soit la conséquence d’une perturbation du métabolisme des hormones sexuelles accompagnée d’une augmentation des taux sériques de SHBG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IGF-1, Ostéoporose masculine idiopathique, Hormones sexuelles, Fractures, Densité minérale osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.002).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 258-262 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à une rapide évolution vers une arthroplastie du genou : analyse complète des données à trois ans de l’« Osteoarthritis Initiative »
  • Daniel L. Riddle, Xiangrong Kong, William A. Jiranek
| Article suivant Article suivant
  • L’homme de pierre (myosite ossifiante progressive)
  • Albert Selva-O’Callaghan, Ernesto Trallero-Araguás

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.