Índice Suscribirse

Démarche diagnostique et traitement devant une douleur de hanche de l'adulte - 14/06/17

[7-0390]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66272-0 
O. Vittecoq a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, T. Lequerré a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Michelin b : Praticien hospitalier, F. Dujardin c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 
b Département de radiologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 
c Département d'orthopédie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado AKOS (Traité de Médecine)

Resumen

Face à une douleur de hanche, la première question est de savoir si l'articulation coxofémorale est en cause, car celle-ci peut correspondre à l'irradiation d'une pathologie rachidienne telle qu'un syndrome de la charnière thoracolombaire. L'interrogatoire et l'examen physique sont des temps clés. La démarche diagnostique tient compte du siège de la douleur, de son mode de révélation, de son rythme, de la limitation ou non de certaines mobilités de l'articulation, ainsi que des signes associés. La douleur peut être localisée au creux inguinal ou siéger à la fesse et/ou dans la région péritrochantérienne et/ou dans la cuisse. De topographie inguinale, la douleur peut être aiguë, d'horaire inflammatoire (coxite infectieuse à évoquer en premier lieu, coxite inflammatoire dans le cadre d'une spondyloarthrite chez le sujet jeune ou d'une chondrocalcinose chez la personne âgée, coxarthrose destructrice rapide) ou d'horaire mécanique, révélant une poussée congestive d'arthrose ou une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, voire une fracture de contrainte de la tête fémorale. Pour ces deux dernières étiologies, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) a une place importante, tout comme dans l'algoneurodystrophie de hanche. Lorsqu'elle évolue de façon chronique, la première hypothèse est celle d'une coxarthrose ; chez le sujet jeune sportif, il faut penser au conflit antérieur fémoroacétabulaire. Lorsque la douleur est de siège autre qu'inguinal, l'orientation étiologique peut être guidée par les données de mobilisation active et/ou passive de la hanche. En l'absence de limitation des amplitudes, une sciatalgie ou une cruralgie tronquée peut être évoquée. En cas de mobilisation active douloureuse et de déclenchement de la douleur lors d'une seule manœuvre, une pathologie périarticulaire, notamment tendineuse, est évoquée. La plus fréquente est la tendinobursite trochantérienne. Enfin, un chapitre spécifique est consacré à la démarche face à une hanche prothétique douloureuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Coxarthrose, Coxite, Tendinobursite trochantérienne, Conflit antérieur fémoroacétabulaire, Prothèse de hanche douloureuse, Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, Fracture de contrainte de la tête fémorale


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.