Índice Suscribirse

Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs de l'intégrase - 16/01/24

[90-45-0205-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)78172-7 
N. Néant, C. Solas
 Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Aix-Marseille Université, AP-HM, Unité des virus émergents (UVE) IRD 190, Inserm 1207, Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Hôpital La Timone, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les inhibiteurs de l'intégrase (INI) sont des molécules puissantes, empêchant l'intégration de l'ADN viral dans l'ADN cellulaire de l'hôte, conduisant ainsi à une diminution rapide de la charge virale. En raison de leur efficacité et de leur profil de sécurité satisfaisant, les INI sont largement utilisés dans l'initiation d'un premier traitement antirétroviral (ARV) ou dans le traitement de maintenance. Une relation concentration-réponse a été décrite pour l'ensemble des INI. Bien que les valeurs seuils de concentration minimale (Cmin) efficace ne soient pas clairement établies, l'obtention et le maintien au long cours d'une concentration plasmatique adéquate sont nécessaires pour bloquer la réplication virale et éviter l'émergence de mutations de résistance. Cette valeur de Cmin doit être supérieure à l'IC90 ou IC95 ajustée à la liaison protéique (IC90-lpp ; IC95-lpp). Cependant, les sources de variabilité pharmacocinétique (PK) des INI sont nombreuses et peuvent entraîner des concentrations sous- ou suprathérapeutiques, nécessitant en pratique clinique une évaluation de l'exposition aux INI chez les patients à l'aide du suivi thérapeutique pharmacologique (STP). Cet outil requiert toutefois une connaissance solide de la PK et des relations pharmacocinétique-pharmacodynamique (PK-PD) des molécules pour une utilisation optimale. Cette revue résume les caractéristiques PK, les sources de variabilité PK et les relations PK-PD des INI, soulignant ainsi l'intérêt du STP dans certaines situations.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Inhibiteurs de l'intégrase, Suivi thérapeutique pharmacologique, Pharmacocinétique, Relation concentration-réponse


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs de la protéase du VIH et ses modalités
  • A. Destere, R. Garraffo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des antiviraux aciclovir et ganciclovir
  • S. Lefeuvre, E. Billaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.