Índice Suscribirse

Hypertension artérielle pulmonaire - 09/02/24

[6-0875]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)44514-0 
A. Ionescu, A. Seferian, S. Keddache, D. Montani
 Service de pneumologie et de soins intensifs respiratoires, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, Inserm UMR_S999, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une pathologie rare, caractérisée par l'augmentation des résistances artérielles pulmonaires, qui peut entraîner une insuffisance cardiaque droite et la mort en l'absence de traitement approprié. Il est important de distinguer l'HTAP de l'hypertension pulmonaire (HTP) : en effet, l'HTAP correspond uniquement au premier groupe de la classification clinique de l'HTP. L'HTAP peut être idiopathique si aucune cause n'est retrouvée. Elle est dite héritable si une mutation génétique est identifiée et dans un contexte familial. Elle peut être secondaire à la consommation de toxiques (ex. : méthamphétamines) ou de certains médicaments (ex. : dasatinib, cyclophosphamide, mitomycine C, benfluorex). Enfin, l'HTAP peut être associée à certaines pathologies : connectivites, cardiopathie congénitale, infection par le virus de l'immunodéficience humaine, hypertension portale. L'incidence de l'HTAP idiopathique, estimée à deux cas par million d'habitants et par an, est probablement sous-estimée en raison de la faible spécificité des symptômes dominés par la dyspnée d'effort. L'échographie cardiaque avec Doppler pulsé permet de dépister l'HTAP, mais le diagnostic formel nécessite un cathétérisme cardiaque droit qui met en évidence une pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure à 20 mmHg au repos, une pression artérielle pulmonaire d'occlusion inférieure ou égale à 15 mmHg et des résistances vasculaires pulmonaires supérieures à 2 unités Wood. Les traitements ciblant la dysfonction endothéliale (dérivés de la prostacycline, antagonistes des récepteurs de l'endothéline et inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5) ont amélioré le pronostic de cette maladie. La transplantation pulmonaire est aujourd'hui réservée aux patients résistants au traitement médical optimal. Les patients chez qui une HTAP est suspectée doivent être pris en charge dans des centres experts (réseau français PulmoTension).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cathétérisme cardiaque droit, Hypertension artérielle pulmonaire, Maladie orpheline


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Mycobactériose atypique pulmonaire
  • C. Andréjak, J. Cadranel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Reconnaître une maladie respiratoire professionnelle
  • J. Proust, D. Godeau, F. Guillon, A. El Khatib

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.