Índice Suscribirse

Carcinome hépatocellulaire - 13/06/25

[4-0400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(25)49527-1 
M. Decraecker a, b, , J.-F. Blanc a, b
a Service d'hépato-gastro-entérologie et d'oncologie digestive, Hôpital Haut-Lévêque, Pôle ADEN, Centre médicochirurgical Magellan, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33600 Pessac, France 
b Inserm U1053, BaRITOn, Université Victor-Segalen, 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente 85 à 90 % des tumeurs primitives hépatiques. À l'échelon mondial, c'est le quatrième cancer en termes de fréquence mais le deuxième en termes de mortalité. Son incidence est croissante dans les pays développés du fait de l'augmentation des cas de maladie stéatosique du foie liée à l'obésité et au diabète. Il est recommandé de dépister le CHC par échographie hépatique et dosage d'alpha-fœtoprotéine semestriels chez tous les patients porteurs d'une cirrhose. La confirmation diagnostique repose sur l'analyse histologique d'un fragment tumoral obtenu par biopsie. La décision thérapeutique dépend de l'état général du patient, de l'extension de la tumeur et de l'état du foie sous-jacent, et nécessite une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) « spécialisée ». Les traitements curatifs sont la transplantation hépatique, la résection chirurgicale, la radiothérapie et la destruction percutanée. Pour les tumeurs localement avancées, une chimioembolisation artérielle ou une radioembolisation peuvent être proposées. Au stade palliatif, les traitements systémiques reposent sur une combinaison d'immunothérapie et d'antiangiogénique (atézolizumab + bévacizumab), une bi-immunothérapie (durvalumab + trémélimumab, nivolumab + ipilimumab) ou un inhibiteur de tyrosine kinase (sorafénib ou lenvatinib) chez les patients restant en bon état général, avec une cirrhose compensée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome hépatocellulaire (CHC), Cirrhose, Maladie hépatique stéatosique, Transplantation hépatique, Chimioembolisation, Radioembolisation, Immunothérapie, Traitement systémique


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tumeurs hépatiques bénignes
  • E. Abou Ali, O. Sutter, J.-C. Nault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Métastases hépatiques
  • C. Fenioux, C. Tournigand, A. Luciani, A. Laurent, E. Kempf

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.