Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Ecosystème microbien du tube digestif - 01/01/98

[9-000-B-20]
Robert Ducluzeau : Directeur de recherches, président du centre de recherche de Jouy-en-Josas
Institut national de la recherche agronomique, domaine de Vilvert, 78352  Jouy-en-Josas cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'homme abrite en permanence dans son tube digestif environ 1014 bactéries dont les plus abondantes appartiennent toujours à des espèces anaérobies strictes. Ces bactéries sont localisées dans les niveaux de stase du tube digestif, essentiellement dans le gros intestin, mais toute altération du péristaltisme intestinal entraîne une remontée des populations bactériennes dans l'intestin grêle, ce qui est néfaste pour l'hôte. La flore autochtone, présente en permanence dans le tube digestif, s'oppose à l'établissement de tout inoculum bactérien ingéré par l'hôte. Cet « effet de barrière » est dû à l'action de certaines bactéries anaérobies strictes spécifiques, présentes dans la fraction dominante de la flore autochtone. En raison des effets de barrière, il n'est pas possible de modifier la flore d'un adulte en lui faisant ingérer des bactéries vivantes. Seules les bactéries inoculées au moment de la naissance peuvent s'établir et se maintenir si elles possèdent un avantage écologique. En revanche, l'ingestion de quantités très élevées de bactéries viables peut simuler l'activité d'une flore implantée, pendant la durée du transit dans le tube digestif : c'est le mode d'action des probiotiques. Certaines bactéries de la flore endogène passent de façon constante de la lumière du tube digestif dans les ganglions mésentériques chez l'homme en bonne santé : c'est la translocation que l'on peut considérer comme un phénomène physiologique normal.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.