
Facteurs étiologique de l'alcoolisme
Facteurs biologiques.Phénomène de tolérance lié à l'induction enzymatique hépatique induite par l'alcool.
Dépendance physique liée à la production de l'acétaldéhyde.
Facteurs génétiques.La transmission génétique d'un risque accru d'alcoolisme semble reposer, d'une part sur une prédisposition biologique héréditaire : polymorphisme génétique de l'alcool déshydrogénase...), d'autre part sur une héritabilité de facteurs psychiatriques prédisposants.
Facteurs psychiatriques.La survenue d'un alcoolisme est plus fréquente lorsque préexistent certaines pathologies mentales : troubles anxieux, de l'humeur, de la personnalité.
Facteurs psychologiques.Certains traits de caractère font volontiers le lit de l'alcoolisme (impulsivité, dépendance, intolérance aux frustrations...), témoignant d'une appétence orale et d'une vulnérabilité à l'abandon dont les racines peuvent remonter aux carences et conflits affectifs de l'enfance.
Un apprentissage précoce de la conduite alcoolique peut aussi donner lieu à un conditionnement délétère de ce comportement.
L'environnement joue aussi un rôle important dans l'initiation et le maintien de la conduite alcoolique, en particulier la dynamique familiale, les relations conjugales.
Facteurs généraux.D'ordres socioculturels et économiques, leur rôle est considérable dans notre pays.