Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cholangite sclérosante primitive - 15/02/12

[4-0389]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)54653-3 
O. Chazouillères
Service d'hépatologie et Centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires, Hôpital Saint-Antoine,184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
UPMC, Université Paris 06 et INSERM, UMR_S 938, CdR Saint-Antoine, F-75012, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 7

Resumen

Les cholangites sclérosantes sont caractérisées par une atteinte inflammatoire et fibrosante des voies biliaires intra- et/ou extrahépatiques. La cholangite sclérosante peut être soit primitive, c'est-à-dire de mécanisme inconnu, mais probablement dysimmunitaire et alors souvent associée à une colite inflammatoire (2/3 des cas), soit secondaire à une cause établie de lésion biliaire (ischémie en particulier). Beaucoup d'aspects de la cholangite sclérosante primitive restent mal connus. Le mode de présentation est très polymorphe (ictère, angiocholite, hépatopathie chronique ou anomalies des tests hépatiques) et il existe de nombreuses formes cliniques (formes touchant uniquement les petits canaux biliaires ou association à une hépatite auto-immune) si bien qu'une cholangite sclérosante doit être évoquée devant toute maladie du foie de cause indéterminée. Le diagnostic repose essentiellement sur les techniques d'imagerie des voies biliaires (cholangio-imagerie par résonance magnétique [IRM]) montrant des sténoses habituellement multiples. La cholangite sclérosante primitive réalise une maladie cholestatique chronique d'évolution très variable mais potentiellement grave. Les deux risques principaux sont la constitution d'une cirrhose biliaire secondaire et la survenue d'un cholangiocarcinome de diagnostic précoce très difficile. En outre, en cas de colite inflammatoire associée, il existe un risque élevé de cancer du côlon justifiant une surveillance particulière (coloscopie annuelle). Le seul traitement d'efficacité établie est la transplantation hépatique qui est indiquée dans les formes très évoluées. Le bénéfice du traitement par l'acide ursodésoxycholique (à une posologie ≤ 20mg/kg/j) est débattu. L'adjonction de corticoïdes est indiquée lorsqu'une composante auto-immune est clairement identifiée. Le traitement endoscopique (dilatation) est réservé aux sténoses symptomatiques et serrées des voies biliaires extrahépatiques. Aucune stratégie de surveillance n'a été clairement validée en raison notamment de la difficulté extrême du diagnostic précoce du cholangiocarcinome. Une surveillance clinique et biologique semestrielle et morphologique annuelle est néanmoins recommandée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cholestase chronique, Cirrhose biliaire secondaire, Cholangiocarcinome, Transplantation hépatique, Acide ursodésoxycholique


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cirrhose biliaire primitive
  • R. Poupon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lithiase biliaire
  • C. Corpechot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.