Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Allergie alimentaire - 24/09/13

[2-0040]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)56896-7 
S. Jarlot, MD, M. Hosotte, MD, D. Dano, G. Kanny, MD, PhD
 EA 7299 « Pratiques professionnelles : aspects méthodologiques, éthiques et juridiques », médecine interne, immunologie clinique et allergologie, CHU de Nancy, bâtiment Philippe Canton, allée du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

L'allergie alimentaire provoque des symptômes polymorphes, spécifiques et reproductibles lors de l'ingestion d'un aliment, en rapport avec la reconnaissance d'un ou plusieurs allergènes par des immunoglobulines E (IgE) spécifiques, voire par des cellules du système immunitaire. Un allergène alimentaire est le plus souvent de nature protéique, parfois glucidique comme l'alpha-Gal. Les protéines allergéniques peuvent être modifiées par les processus de préparation (cuisson par exemple) et de conservation des aliments, ce qui induit des modifications d'allergénicité. Certains aliments sont plus fréquemment responsables d'allergie alimentaire : lait, œuf, arachide, poissons, blé chez l'enfant, fruits et légumes croisant avec les pollens chez l'adulte. La prévalence des allergies alimentaires fluctue en fonction de l'âge et des habitudes alimentaires. L'expression clinique varie également avec l'âge, la dermatite atopique est le tableau clinique le plus fréquent dans la première année de vie alors que l'asthme et les réactions anaphylactiques sont l'apanage de l'adolescent ou de l'adulte. Le diagnostic d'une allergie alimentaire repose sur une anamnèse et une enquête relevant les prises alimentaires. La sensibilisation à l'allergène est explorée par les tests cutanés à lecture immédiate (prick-tests) ou retardée (patch-tests). Le diagnostic est confirmé par la guérison sous régime d'éviction ou la positivité du test de réintroduction par voie orale en milieu spécialisé. Le traitement repose sur la mise en place d'un régime d'éviction ciblé et d'un protocole de soins et d'urgence chez les patients à risque de réactions anaphylactiques aiguës. Le patient sera suivi pour évaluer l'évolution de l'allergie alimentaire et du seuil réactogène par voie orale à l'aliment. La mise en place de protocole d'immunothérapie sublinguale, orale et épicutanée vise à rétablir la tolérance à l'aliment dans un second temps.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Allergie alimentaire, Diététique thérapeutique, Allergène alimentaire, Protocole de tolérance, Désensibilisation


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Circonstances permettant d'évoquer une manifestation allergique
  • Étienne Beaudouin, Gisèle Kanny, Jenny Flabbee, Denise-Anne Moneret-Vautrin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réactions d'hypersensibilité médicamenteuse
  • Gisèle Kanny, Étienne Beaudouin, Jenny Flabbee, Denise-Anne Moneret-Vautrin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.