Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Utilisation préventive de la ventilation non invasive en chirurgie cardiovasculaire et thoracique : une revue systématique de la littérature - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.120 
P.-A. Allain 1, , O. Szymkiewicz 1, A. Houhou 1, M. Hafiani 2, F. Bonnet 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Réanimation médico-chirugicale, CHU de Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les complications respiratoires postopératoires après une chirurgie cardiovasculaire ou thoracique sont fréquentes et participent largement à la morbidité [1]. Le rôle bénéfique de la ventilation non invasive (VNI) chez les patients ayant développé une complication respiratoire est démontré [2]. Cependant, l’intérêt préventif de la VNI péri opératoire reste incertain [3]. Nous avons donc conduit une revue systématique de la littérature pour établir l’impact de la VNI préventive sur la morbidité respiratoire dans ce contexte.

Matériel et méthodes

La base PubMed a été consultée de 1994 à 2014 en utilisant une série de mots clés tels que [ventilation non invasive] [ventilation continue à pression positive] croisés avec [chirurgie thoracique] [chirurgie aortique] [chirurgie cardiaque]. Les complications pulmonaires ont été définies comme : atélectasie lobaire, pneumopathie, insuffisance respiratoire aiguë ou réintubation. Les techniques de VNI comprenaient aussi bien la bi-PAP que les techniques de ventilation assistée-contrôlée au masque. Nous avons inclus des essais cliniques randomisés contrôlés dont la qualité a été déterminée par le score de JADAD.

Résultats

Mille sept-cent soixante-cinq articles ont été inventoriés, 11 articles ont été sélectionnés incluant 702 patients dont 357 ont bénéficié d’une VNI préventive préopératoire (28) ou postopératoire (329). L’hétérogénéité des articles portant sur la technique utilisée et sur la période d’application, il n’a pas été possible d’effectuer une analyse quantitative. L’analyse qualitative montre que la VNI prévient la survenue de complications respiratoires après chirurgie cardiovasculaire ou thoracique dans 4 études sur 5 (Fig. 1) et spécifiquement d’atélectasies dans 5 études sur 8.

Discussion

les modalités d’application de la VNI préventive restent à déterminer en prévention de la morbidité respiratoire après chirurgie cardiovasculaire ou thoracique. Les résultats des différentes études encouragent à évaluer cette technique sur une plus large échelle et de façon plus codifiée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A75 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets de la ventilation non invasive sur les patients victimes de traumatismes thoraciques avec hypoxémie
  • O. Chaouch, A. Ghlala, H. Belhajamor, M. Louati, M. Othmen, Z. Chaabane, A. Ammous, A. Cherif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la VNI prophylactique systématique en postopératoire d’œsophagectomie : étude rétrospective observationnelle
  • T. Tran, F. Wallet, C. Bernet, N. Mottard, B. Baffeleuf, O. Glehen, V. Piriou, A. Friggeri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.