Allergie aux vers de vase (chironomides) - 06/04/16
Riassunto |
Introduction |
Les vers de vase sont des larves d’insectes diptères de la famille des chironomides, source de nourriture très appréciée de nombreuses espèces de poissons tant dans la nature qu’en captivité. Ils sont aussi utilisés dans l’alimentation des poissons en aquarium sous forme congelée, en pâte ou en nourriture vivante.
Méthodes |
Il s’agit d’un patient âgé 28ans, aux antécédents d’atopie familiale, non-fumeur, aquariophile consulte pour une rhino-conjonctivite gênante, toux, dyspnée, respiration sifflante, pulpite fissuraire des doigts aggravés à son lieu de travail avec une rémission des symptômes lors des jours de repos.
Résultats |
L’examen physique objective une hypertrophie des cornets moyens. Les prick-test aux pneumallergènes sont négatifs. Les tests cutanés au ver de vase avec une dilution de 1/1000 : papule de 12mm, érythème de 35mm. Les IgE spécifiques sont positifs au chironomides 7 à 17Ku/mL soit une classe IV.
Discussion |
L’allergie aux chironomides se traduit par des manifestations cliniques d’asthme, de rhinoconjonctivite et de réactions cutanées de type urticariennes. La répartition planétaire de cette allergie est surtout décrite dans certains pays (Japon, UK, Soudan). La fraction allergénique des chironomides se trouve dans l’hémoglobine larvaire de l’animal.
Conclusion |
Les allergies respiratoires aux particules de la nourriture pour poissons d’ornement domestique (aquarium) sont un phénomène connu, son importance est difficilement quantifiable. Il faut y penser quand l’interrogatoire retrouve la notion aquariophilie. Les tests cutanés ainsi que les IgE spécifiques (RAST aux chironomides) allergènes majeurs dans la nourriture pour poissons font partie des investigations diagnostiques. Il s’agit d’un pneumallergène intéressant à rechercher dans certains asthmes, conjonctivites, voire urticaire, chez les sujets à risque.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 56 - N° 3
P. 337 - aprile 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

