Germinome du système nerveux central à triple localisation : à propos d’un cas - 07/09/16
: Dr, E.H. Ichen : Dr, H. Latrech : PrRiassunto |
Introduction |
Le germinome constitue une tumeur embryonnaire localisée principalement au niveau des gonades. Sa localisation cérébrale est rare. Il survient généralement dans les deux premières décennies de la vie, se manifestant essentiellement par un diabète insipide [1]. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un germinome du système nerveux central avec triple localisation.
Observation |
Un patient âgé de 18ans, consultait pour un syndrome tumoral hypophysaire associé à une polyurie et polydipsie. L’IRM hypothalamo-hypophysaire et spinale objectivait un processus pinéal, une formation suprasellaire et deux localisations intramédullaires. Le diagnostic du germinome du système nerveux central multifocal était suspecté. La confirmation était apportée par l’analyse histologique d’une biopsie stéréotaxique, permettant d’initier un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.
Discussion |
Les germinomes du système nerveux central avec localisation multifocale restent rares. Leur expression clinique est variée. L’imagerie contribue à la suspicion diagnostique. Ces tumeurs sont de bon pronostic du fait de leur sensibilité particulière à la chimiothérapie et radiothérapie [2].
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 77 - N° 4
P. 347 - settembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
