Abbonarsi

Évaluation des connaissances de la tuberculose chez les personnels paramédicaux tunisiens - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.041 
S. Toujani 1, , M. Mjid 1, A. Hedhli 1, H. Snene 2, N. Ben Salah 2, Y. Ouahchi 1, J. Daghfous 1, N. Mehiri 2, B. Louzir 2, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Université Tunis El-Manar, faculté de médecine de Tunis ; Service de pneumologie, UR12SP06, hôpital la Rabta, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Université Tunis El-Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, hôpital Mongi-Slim, 2045, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

La tuberculose reste encore un problème de santé publique. L’inadéquation entre les tâches et les connaissances des personnels de santé sur la tuberculose et la lutte antituberculeuse serait une des raisons d’une prise en charge insuffisante de la tuberculose. Le but de cette étude est d’évaluer les connaissances des personnels de santé de l’hôpital la Rabta de Tunis sur la tuberculose afin d’identifier les insuffisances et de proposer des solutions.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale utilisant un auto-questionnaire administré de façon aléatoire aux personnels paramédicaux du CHU la Rabta de Tunis, Tunisie. L’enquête a été réalisée entre décembre 2015 et janvier 2016. Les données ont été recueillies par le biais d’un questionnaire, qui comprenait des questions sur les données sociodémographiques et d’autres sur les connaissances liées à la tuberculose. La partie des connaissances comprenait 21 questions divisées en trois sections (S) : épidémiologie et transmission de la tuberculose (S1=8 questions), diagnostic et traitement de la tuberculose (S2=8 questions) et le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) (S3=5 questions).

Résultats

Au cours de la période d’étude, 169 participants étaient inclus. L’âge moyen était de 41±9,7 ans. Les scores globaux étaient faibles avec une moyenne de 11,7 sur 21. Les scores moyens des différentes sections S1, S2 et S3 étaient respectivement de 4,7/8 ; 3,8/8 et 5,8/5. Les proportions moyennes de réponses correctes dans les domaines de la transmission de la TB, du diagnostic de TB et du traitement et du PNLT étaient respectivement de 80,4 %, 62,7 % et 72,2 %. L’ancienneté dans le travail et le suivi des cas de tuberculose avant l’enquête ont été associés à une meilleure connaissance dans les 2 premiers domaines (S1 et S2). Cependant, une meilleure connaissance du PNLT était associée seulement au travail dans un service de pneumologie ou de maladies infectieuses (p=0,005).

Conclusion

Plusieurs lacunes dans les connaissances des personnels de santé ont été identifiées notamment dans le domaine du diagnostic et du traitement. Ainsi leur niveau de connaissance devrait être amélioré par la formation professionnelle continue.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 34 - N° S

P. A19 - gennaio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évolution de la situation épidémiologique de la tuberculose dans un secteur sanitaire d’Alger
  • M.T. Makhloufi, L. Laouar, B. Larbani
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Recherche des facteurs associés au résultat de l’antigénurie pneumocoque dans l’enquête microbiologique des infections respiratoires invasives à pneumocoque
  • F. Charton, H. Le Floch, O. Bylicki, C. Soler, W. Gaspard, J. Margery, F. Riviere

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.