Abbonarsi

Évaluation de la prévalence des consommations problématiques de Meopa et d’antalgiques dans la population drépanocytaire française : l’étude Phedre (pharmacodépendance et drépanocytose) - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.054 
Marie Gérardin 1, , Marie-Laure Couec 2, Marie Grall-Bronnec 3, Morgane Rousselet 1, Olivier Bonnot 4, Marie-Hélène Drouineau 5, Pascale Jolliet 1, Caroline Victorri-Vigneau 1

French Addictovigilance Network (FAN)

1 Service de pharmacologie clinique, CHU de Nantes, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 
2 Service d’hématologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Service de psychiatrie–addictologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
4 Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Service d’oncologie hématologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les patients souffrant de syndrome drépanocytaire majeur (SDM) sont particulièrement exposés à des douleurs aiguës liées aux crises vaso-occlusives, de façon parfois répétée et imprévisible. Il existe dans cette population un risque de pseudo-addiction, d’abus et de dépendance aux antalgiques peu évalué. L’objectif de l’étude Phedre est de décrire et d’évaluer les consommations de Meopa et d’antalgiques dans la population drépanocytaire, et en particulier de caractériser les consommations problématiques. Ce projet a reçu un financement de l’ANSM dans le cadre de l’appel à projets jeunes chercheurs 2014.

Méthodes

Phedre est une étude observationnelle, descriptive, transversale et multicentrique. Les patients souffrant de SDM sont inclus dans l’étude par leur médecin référent au sein des centres de référence et des centres de compétence pédiatriques et pour adultes. Les patients sont ensuite contactés par un attaché de recherche clinique (ARC) du CEIP-A de Nantes pour un entretien téléphonique incluant une évaluation des critères de l’abus et de la dépendance du manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux (DSM) pour chaque médicament antalgique pris par le patient.

Résultats

En date du 31/08/2016, le nombre de centres ouverts est de 71 et près de 400 patients ont été inclus dans l’étude (adultes, adolescents et enfants). De façon générale, le projet Phedre est très bien accueilli, aussi bien par les médecins sollicités que par les patients et leur famille, qui se montrent volontaires et intéressés par l’évaluation.

Discussion

Nous présentons ici le design de l’étude et l’avancement du projet, 1 an après le début des inclusions et alors que les mises en place dans les centres se terminent. Les résultats devraient permettre d’identifier à la fois les médicaments qui font l’objet d’une consommation problématique (et les autres substances utilisées dans un but antalgique), et les différences éventuelles en fonction de l’âge. L’analyse des données apportera des informations supplémentaires sur le risque d’abus, de dépendance et d’usage détourné associé aux antalgiques, et pourra donner lieu à une action de sensibilisation et d’information des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge de la douleur drépanocytaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 72 - N° 1

P. 170 - Febbraio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation de l’addiction aux antalgiques opioïdes dans une population de patients douloureux chroniques non cancéreux et pris en charge dans un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), via le questionnaire sur les troubles liés à l’usage de substances du DSM-V
  • C. Eiden, P. Ginies, E. Nogue, Y. Damdjy, M.-C. Picot, H. Donnadieu-Rigole, H. Peyrière

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.