Abbonarsi

Développement et évaluation d’une méthode d’analyse de drogues dans des échantillons salivaires par extraction en ligne avec la technologie TurboFlow - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.069 
V. Thibert , B. Duretz
 ThermoFisher Scientific France, Villebon-sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Objectif

Développer et évaluer une méthode d’analyse d’un panel de drogues dans la salive avec extraction en ligne des échantillons.

Méthodes

Deux méthodes ont été développées pour couvrir l’ensemble des analytes étudiés. Une première méthode (méthode 1) a été utilisée pour l’analyse du tetrahydrocannabinol et ses métabolites, hydroxy-tetrahydrocannabinol et carboxy-tetrahydrocannabinol. Une deuxième méthode (méthode 2) a été utilisée pour le reste des molécules : cocaïne, benzoylecgonine, ecgonine méthylester, cocaéthylène, héroïne, morphine, 6-monoacétylmorphine, codéïne, pholcodine, éthylmorphine, dihydrocodéïne, buprénorphine, méthadone, amphétamine, métamphétamine, MDA, MDMA, MDEA, méphédrone, éphédrine, pseudo-éphédrine et kétamine. Le système utilisé pour cette étude est un système Prelude SPLC ™ (SPLC : Sample Preparation Liquid Chromatography, ThermoFisher Scientific) qui combine l’extraction en ligne par TurboFlow™ avec de la séparation par chromatographie liquide couplée à un triple quadrupole TSQ Quantiva™ (ThermoFisher Scientific). Pour la méthode 1, une colonne TurboFlow™ (C8XL 0,5×50mm, ThermoFisher Scientific) a été utilisée pour l’extraction et une colonne Accucore™ RPMS (2,1×100mm, 2,6μm, ThermoFisher Scientific) pour la séparation, avec une durée d’analyse de 6,33min par injection et une fenêtre d’acquisition de 2min. Pour la méthode 2, une colonne TurboFlow™ Cyclone MAX a été utilisée pour l’extraction et une colonne Hypersil Gold™ Phenyl (2,1×100mm, 1,9μm, ThermoFisher Scientific) pour la séparation, avec une durée d’analyse de 7,75minutes par injection et une fenêtre d’acquisition de 5,5min. Pour évaluer la sensibilité de la méthode et sa robustesse, des prélèvements de salive ont été effectués sur des volontaires avec un kit salivaire Oral-Eze™ (ThermoFisher Scientific), puis dopés avec les molécules d’intérêt. Une précipitation des protéines d’un échantillon salivaire (100μL) a été effectuée avant l’injection des échantillons par 100μL d’acétonitrile contenant les étalons internes.

Résultats

Le système Prelude SPLC dispose de 2 canaux d’extraction-séparation qui travaillent en parallèle de façon à optimiser le temps d’occupation du spectromètre de masse. Nous avons installé la méthode 1 sur le premier canal et la méthode 2 sur le second. Des droites d’étalonnage ont alors été obtenues pour évaluer la sensibilité des deux méthodes. La limite de quantification (LDQ) a été déterminée comme étant la plus faible concentration permettant d’obtenir un biais et un écart type inférieur à 20 % pour trois injections effectuées. Les LDQ obtenues pour l’ensemble des molécules vont de 50pg/mL à 500pg/mL dans la salive. Les droites d’étalonnage ainsi obtenues vont de la LDQ à 200ng/mL. La robustesse de la méthode a été évaluée pour la méthode 1 en réalisant 500 injections d’un extrait salivaire dopé. Les coefficients de variations obtenus pour les aires du THC et ses métabolites étaient inférieurs à 13 %.

Conclusions

Dans le cadre de la quantification de drogues dans la salive, deux méthodes ont été développées pour l’analyse de 25 molécules. Les deux méthodes ont montré une excellente sensibilité pour l’ensemble des molécules étudiées dans des échantillons salivaires dopés. L’utilisation d’un système à deux canaux pour la préparation et la séparation des molécules d’intérêt a permis de réduire le temps d’analyse à moins de 10minutes pour l’ensemble des molécules. De plus, l’utilisation de l’extraction en ligne a permis d’accroître la robustesse de la méthode.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 29 - N° 2S

P. S51 - maggio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Toxicité hématologique du ganciclovir : l’ennemi est à l’intérieur
  • P.-A. Billat, N. Picard, F. Saint-Marcoux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Interprétation de la présence d’alcools et de leurs métabolites chez le cadavre non putréfié : à propos d’un cas
  • M. Delage, B. Déangeli, B. Dottor, J. Descoeur, E. Baccino, O. Mathieu

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.